Écritures dramatiques contemporaines. De la table au plateau

"Ecritures dramatiques contemporaines – de la table au plateau
La dramaturgie contemporaine est plurielle, diverse et foisonnante. Une multitude d’écritures se croisent sur les plateaux. Comment l’auteur d’aujourd’hui peut-il se situer dans ce nouveau contexte, identifier son propre travail et apporter à la scène une matière à jeu nouvelle ? Ce module, en associant apports théoriques, ateliers pratiques et expérimentations sur scène, vise à accompagner auteurs et praticiens du théâtre dans l’éclosion de leur projet actuel d’écriture.

Objectifs et méthode pédagogique
Il ne s’agit pas « d’enseigner » l’écriture mais de permettre à un potentiel de se construire, de mûrir et de se développer. Ce module vise donc à se repérer dans l’évolution des écritures actuelles, rencontrer et expérimenter l’écriture d’autres auteurs, se confronter à l’oralité et à la théâtralité du texte sur le plateau.
Prendre conscience, pour chaque auteur, du potentiel de sa propre écriture, acquérir des outils d’analyse pour rentrer dans un dialogue productif avec elle, sortir de l’affectif et de l’intuitif, comprendre ce qui donne matière à jeu sur le plateau, affirmer sa singularité, pointer les lignes de force et les manques et enfin mieux savoir où placer son exigence. Intervention d’une équipe de comédiens sur le plateau.

L’équipe
Carole DROUELLE : metteuse en scène, auteur, dramaturge , membre du collectif A mots découverts. Michel COCHET : metteur en scène dramaturge, responsable des projets artistiques du collectif A mots découverts. Christine CAMPINI : journaliste. Des comédiens du collectif A mots découverts.

Modalités d’inscription
Envoyez un CV, une note d’intention, une quinzaine de page de votre texte avec la fiche de candidature remplie à contact@lesateliersdelandixmille.com .
La formation étant conventionnée Afdas, un financement à 100% est possible pour les publics recevables, dans la limite des budgets disponibles. Une tarification spéciale peut être accordée pour financement personnel.

Calendrier : du 19 au 24 octobre 2015
Date limite de dépôt des dossiers : le 25 septembre."

En savoir plus :
http://lesateliersdelandixmille.com/ecritures-dramatiques-contemporaines/