"Ecriture et anthropologie numériques" - 10-12 mars 2016 (France)

"Pour cette quatrième édition, Le Cube et Les Écrans de la Liberté proposent un espace de rencontres et d’échanges entre cinéastes, artistes, informaticiens et chercheurs en sciences sociales qui développent des modes de production inédits afin d’adapter leurs écritures aux réalités polysémiques du monde contemporain et sollicitent ainsi de nouvelles relations aux auditeurs, spectateurs, visiteurs, acteurs et témoins de ces réalités.

Les modes de production de ces écritures singulières associent étroitement l’intelligence des personnes, des faits, des événements à leur inscription concrète afin de les faire vivre dans un seul mouvement. Ces procédures explorent et révèlent des imaginaires partagés, requièrent des espaces-temps de réception collective inédits et en constante évolution, luttent contre les formatages imposés par les logiques commerciales et veulent briser les rites de mise en scène de ces restitutions convenues.

La programmation 2016 d’"Anthropologies Numériques" s’est construite en partenariat avec le master "Visual and Media Anthropology” de l’Université Libre de Berlin. Nous avons souhaité instaurer un dialogue avec les artistes, chercheurs et étudiants de ce cursus autour des processus et des questionnements liés à leur démarche commune et différenciée. Dans cette dynamique, Chloé Faux et Côme Ledésert, deux diplômés de cette formation ont été invités à être membres de notre comité de sélection.

Cette année, la manifestation donne une large place à des installations et des interventions qui privilégient l’approfondissement du dialogue avec le public invitant anthropologues, réalisateurs, plasticiens, ingénieurs, praticiens du numérique à confronter leurs outils, leurs pratiques, leurs représentations pour inventer de nouveaux champs de recherche, bousculant ainsi la division entre expression artistique, production scientifique et intervention technique.

Comité de sélection
Chloé Faux, Doctorante École des Hautes Études en Sciences Sociales. Côme Ledésert, Doctorant University of Westminster, Londres. Pascal Leclercq, Les Écrans de la liberté. Carine Le Malet, Le Cube. Jacques Lombard, Les Écrans de la liberté. Nadine Wanono, IMAf, CNRS Les Écrans de la Liberté.

Événement soutenu par l’IMAF, le Centre National de la Recherche Scientifique, le labex HASTEC, la Freie Universität, Berlin."

Infos pratiques
Du jeudi 10 mars 16
Au samedi 12 mars 16
Tarif : Gratuit

Pour en savoir plus :
http://lecube.com/fr/anthropologies-numeriques-4eme-edition_2723