Ecrire est un miracle de Paul Desalmand (éditions Bérénice)



Description :
Ecrire est un miracle de Paul Desalmand (éditions Bérénice) est un petit trésor jubilatoire de 220 pages, presque introuvable. Aussi fantaisiste qu’incisif, l’auteur y parle, au gré de sortes de lettres, de l’écriture, des auteurs, des éditeurs...
Extrait : le principe de l’huître
"Le principe de l’huître se réfère à une scène que relate Jules Renard dans son Journal. Dînant au restaurant, il observe, intrigué, le curieux manège : l’une écaillère préparant un plat d’huîtres. Celle-ci, interrogée, explique qu’elle enlève l’eau de mer pour la remplacer par de l’eau salée, puis elle ajoute : « Les clients aiment mieux ça ! »
Cette petite scène me paraît bien illustrer le rapport de l’écrivain au réel. Rarement la vérité donne le mieux le sentiment de la vérité. Pas un grand roman qui ne s’enracine dans une riche expérience humaine, il est vrai. Mais pas de grand roman se limitant à un simple démarquage du réel, si minutieux soit-il. Il faut tricher, ruser. Sais-tu qu’avant la fameuse madeleine de Proust, il y a eu une version avec du pain grillé puis une autre avec une biscotte ?"
Extrait :