Dis-moi dix mots...

L’édition 2012-2013 mettra l’accent sur l’attrait exercé par la langue française, avec 10 mots choisis parmi ceux empruntés par d’autres langues : "atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà". Les différents documents (livret, exposition, fascicule pédagogique...) seront disponibles dès la rentrée scolaire.

Si la langue française n’a cessé, tout au long de son histoire, d’emprunter des mots à d’autres langues, on oublie à quel point le français reste vivant dans les langues étrangères, qui depuis longtemps lui empruntent en retour nombre de mots et d’expressions. C’est d’ailleurs au français, historiquement, que les langues du monde ont le plus emprunté. Ainsi,

de nombreux mots issus de domaines aussi divers que la cuisine, la mode mais aussi la guerre, les sentiments, la diplomatie..., sont passés tels quels dans d’autres langues, qu’ils ont enrichies en exprimant une notion sous une forme particulièrement juste ou élégante. Ils témoignent ainsi de l’attrait exercé par notre langue, du « désir de français » qu’elle suscite : de sa « valeur ».
Les dix mots de cette nouvelle édition ont été choisis parmi les mots, tournures ou expressions empruntés à la langue française par d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le portugais, le russe, le néerlandais, l’espagnol et l’italien.
Identifiez les langues dans lesquelles chacun des dix mots s’est installé !

LEs 10 Mots En 10 DÉFInItIons
atELIER
n. m. 1. Endroit où travaille un artisan ou un ouvrier. 2. Lieu où travaille un peintre, un sculpteur.

BoUQUEt
n. m. 1. Un bouquet de fleurs, des fleurs coupées rassemblées. 2. Le bouquet d’un feu d’artifice, les fusées explosant à la fin. 3. Parfum (vin). 4. Fam. un comble.

CaCHEt
n. m. 1. Médicament qui a une forme de pastille. 2. Marque imprimée avec un tampon. 3. Argent gagné par un artiste. 4. Avoir du cachet : signe caractéristique distinctif

CoUP DE FoUDRE
n. m. Un amour soudain et très violent que l’on éprouve pour quelqu’un.

ÉQUIPE
n. f. Groupe de personnes qui travaillent ensemble ou qui pratiquent un sport ensemble.

PRotÉGER
v. 1. Défendre d’un danger. 2. Mettre à l’abri d’un inconvénient.

saVoIR-FaIRE
n. m. inv. Habileté.

UnIQUE
adj. 1. Seul. 2. Seul de son genre : exceptionnel.

VIs–À–VIs
adv. Face à face vis-à-vis de : prép. 1. En face de. 2. En face de, en présence de. 3. Envers, à l’égard de.

VoILÀ
prép. Mot qui sert à présenter une personne ou une chose.

Définitions extraites du dictionnaire Le Robert Junior illustré 2012.

Ces dix définitions, volontairement courtes, n’ont d’autre but que d’éveiller votre curiosité et de stimuler votre créativité !

 

 

La Semaine de la langue française est également fêtée en :
Belgique : www.lalanguefrancaiseenfete.be

Québec : www.francofete.qc.ca

Suisse : www.slff.ch
– – – Pour connaître l’ensemble des manifestations organisées à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, consultez le site de l’OIF www.20mars.francophonie.org