Dialogue#138 - Difficultés scolaires

VIENT DE PARAITRE :


 

Dialogue n° 138 

Difficulté scolaire. Comment retourner la peau du destin ?

Actes des 3èmes rencontres nationales sur l’accompagnement Saint Denis, 27-28 mars 2010 

 

 

Octobre 2010, 56 pages

 

Dans la suite des numéros 129 et 135 de la revue, L’aide, comment faire... pour qu’ils s’en passent, ce numéro de Dialogue interroge les dispositifs et pratiques d’aide et d’accompagnement des élèves, dans comme hors l’école.

  

  

  

 

Les élèves en difficulté seraient-ils définitivement rétifs à toute action éducative ? Quelles attentes professorales ? Du regard sur la difficulté à l’action transformatrice, quels retours sur l’ordinaire des pratiques ?

Le lecteur pourra trouver dans ce numéro analyses, points de vue et constats sur les politiques publiques françaises et européennes en matière d’éducation ainsi que des comptes rendus d’expériences menées sur le terrain de la grande difficulté scolaire.
Pierre Frackowiak revisite les postulats de l’aide individualisée, accompagnement scolaire, aide aux devoirs et les analyse au regard des pratiques pédagogiques menées dans les classes. Bernard Bier pointe les effets des mutations territoriales sur le plan éducatif et définit ce que pourrait être un véritable service public d’éducation.
Les politiques d’éducation prioritaire y sont également interrogées : Jean-Yves Rochex analyse les conceptions orientant les politiques de plusieurs pays européens tandis qu’Anne Armand fait état des évolutions des pratiques pédagogiques constatées dans les Réseaux d’ambition réussite.
Plusieurs articles rendent compte d’outils de formation et d’enseignement et de leur pertinence, pédagogie du projet, ateliers de création, démarches de construction de savoir, ateliers de philosophie...
Enfin le témoignage de pratiques sur le terrain de la grande difficulté scolaire (dispositif relai Nouvelles Chances, SEGPA...) interroge celles du milieu "ordinaire" et ouvre des pistes de travail possible au quotidien de la classe, pour la réussite émancipatrice de tous les élèves.

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Sommaire du n° 138 : 

Éditorial

Grande difficulté scolaire : comment « retourner la peau du destin » ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1
Jacques BERNARDIN Lire l’éditorial

 

Ouverture des rencontres

David PROULT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Du regard sur la difficulté...

- Quels constats pédagogiques en éducation prioritaire ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Anne ARMAND

- Le rôle des attentes dans la construction de l’image de soi : « l’effet Pygmalion » . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . 10
Jean BERNARDIN Extraits

- Devoirs du soir, travail du soir : attentes et malentendus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
Jean-Louis AUDUC Extraits

... à l’action transformatrice

- Le dispositif « Auto-école » de Saint-Denis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . 20
Madame BEN HAZMA-BONDUE Extraits

- Élèves en grande difficulté : aider ou changer de pratiques ? . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25
Philippe LAHIANI Extraits

- Accompagnement scolaire : faire de la sous-traitance ou mettre en projet(s) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Michel HUBER Extraits

- Compétence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Michel HUBER Extraits

- Les politiques d’éducation prioritaires en Europe d’un âge à l’autre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
Jean-Yves ROCHEX Extraits

- L’accompagnement scolaire, l’aide individualisée : des mythes aux réalités . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
Pierre FRACKOWIAK

Quel retour sur l’ordinaire des pratiques ?

- Des pratiques de médiation culturelle : réconcilier culture et langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
Pascale BILLEREY, Khoulfia LÉONARD Extraits

- Projet, moteur de réussite : les Centres Académiques de Lecture et d’Écriture à la Réunion . . . . . . . .. . . . . . . 45
Sylvie CHEVILLARD Extraits

- « Le triomphe par le ratage même », dans les parages d’Henri Michaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
Odette et Michel NEUMAYER Extraits

- Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Bernard BIER Extraits

Appel

Appel à soutien pour que vive le GFEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57

 

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