“Développer ses projets artistiques. Le cas des Activités de SMartBe »

 

Comment développer ses projets artistiques en toute autonomie et en toute sécurité ? Avec la liberté de l’entrepreneur et la protection sociale du salarié ? En 2004, SMartBe a mis au point un outil de gestion et de production de projets à destination des créateurs : les Activités.

La présente recherche dresse une cartographie de ces Activités et de leurs protagonistes. Elle s’intéresse entre autres aux fonctions exercées par les créateurs, à l’obtention des commandes, à la fixation du prix ou encore aux facteurs de développement des Activités.

La recherche débouche sur une réflexion plus globale relative au travail au projet. Un mode de travail où il s’agit de s’adapter chaque fois à de nouvelles conditions : variation des équipes, des clients, des rémunérations, des compétences requises…

En étudiant ce modèle inédit d’entrepreneuriat que constituent les Activités de SMartBe, Développer ses projets artistiques apporte un nouvel éclairage sur le secteur artistique et créatif en Belgique.

 

Cette présentation sera suivie d’une conférence d’Eve Chiappello* qui traitera de la question « Entreprendre en coopérant : une voie possible pour les professions créatives ?  »

 

Ces deux initiatives conjointes permettront de traiter une question essentielle pour les professionnels de la création : le travail au projet et les manières de l’organiser .

Infos pratiques :

• Quand ? Le jeudi 7 juin. Accueil dès 13h45, début à 14h.
• Où ? Au Centre Culturel Jacques Franck : Chaussée de Waterloo, 94 à 1060 Saint-Gilles (plan)
• Langue ? Français avec traduction simultanée en néerlandais

Lien internet : http://www.smartbe.be/fr/link/1193/6d2511

SMartBe ?

L’Association Professionnelle des Métiers de la Création – SMartBe représente et défend plus de 40.000 membres. Elle assure des missions d’information et de formation en relation avec leurs métiers. Par ses recherches et ses publications, elle s’efforce de mieux faire connaître les réalités du secteur.

www.smartbe.be

 

 

*Professeur à HEC Paris, Eve Chiapello s’est fait connaître par Le nouvel esprit du capitalisme, écrit avec Luc Boltanski, un livre fondateur, réédité récemment (Gallimard 2011). Elle s’est spécialisée notamment dans l’étude des pratiques alternatives de la sphère économique.