Des cartes collaboratives mènent à la littérature

Sur le net, des cartes collaboratives mènent à la littérature


De nouveaux sites web proposent des cartes géographiques interactives, où l’internaute clique sur un lieu pour découvrir œuvres et textes littéraires associés.

Les sites web « Cartographie littéraire », « BooksGeo » et « GéoCulture » offrent la possibilité de combiner, sur des cartes, lieux géographiques et livres.

Le libraire Jean-Benoît Guinot, de la librairie strasbourgeoise Ivre de livres, a créé fin janvier le site www.cartographie-litteraire.net , avec pour slogan « La France des écrivains, cartographie littéraire collaborative. » Une carte de l’Hexagone parsemée de repères propose pour une ville, une île ou un lieu, un texte. « Je suis un amoureux du livre et je voulais partager cette passion » explique Jean-Benoît Guinot.

Il suffit de cliquer sur le repère de couleur pour accéder à un extrait littéraire évoquant le lieu. Pour l’île d’Oléron, du Victor Hugo. Pour Grenoble, un poème d’Anna de Noailles. Cliquez sur Bonifacio en Corse, vous lirez du Maupassant. Sur la place Saint-Sulpice à Paris, vous découvrirez un texte de Georges Pérec.

Les textes relèvent « du domaine public, ou publiés au titre de l’article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle, autorisant de courtes citations à caractère pédagogique. » Une recherche par auteur est également possible. N’importe quel internaute peut participer à l’enrichissement de cette carte en proposant un texte littéraire.

« Retrouver les lieux qui vous ont marqué »

Avec le même outil, Google Maps, le site fr.booksgeo.com propose une carte du monde interactive où l’on découvre des lieux, avec non pas des textes, mais les titres des livres où l’histoire se déroule, et la fiche descriptive de l’ouvrage. A Bruges, Bruges-la-morte de Georges Rodenbach. A Prague, L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera. Ou encore à Tokyo, les tomes de 1Q84 de Haruki Murakami.

L’objectif : retrouver, après un voyage, « la possibilité de découvrir quels romans se situent dans les lieux qui vous ont marqué » selon le site web. Là aussi, les internautes peuvent participer.

Dans la même logique, un projet est en train d’être expérimenté par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) ainsi que d’autres acteurs : une « cartographie littéraire numérique du territoire français » , s’appuyant sur l’expérience limousine du site geo.culture-en-limousin.fr

A venir sur le nouveau site de ce projet public, des extraits d’œuvre, fiches auteur et œuvres mais aussi des archives sonores et enregistrements de lecture à voix haute. La collaboration des internautes sera possible à partir de mars 2013.

et aussi : http://cartographielitteraire.parisentouteslettres.net/ et les cartes de Bernard Strainchamps