Des ateliers d’écriture "Poésie" sur Radio panik (7/3/12)

Des ateliers d’écriture, on ne sait pas grand chose, sauf quand on les côtoie, au moins une première fois. Des auteurs, des formateurs, des animateurs proposent d’écrire en groupe, en collectif, à plusieurs autour de thématiques, de sujets et d’objets. Parfois, ils lancent des propositions/consignes/ contraintes sur la poésie (toutes les poésies).

Les participants (des enfants, des prisonniers, des personnes du 3ème ou 4ème âge, des psychotiques, des gens « normaux », des paysans, des ronds de cuir, ...) jouent le jeu et souvent, très souvent, la poésie se faufile dans les ateliers d’écriture, encore plus souvent, là où on ne l’attend pas.

Kalame, le réseau d’animateurs d’ateliers d’écriture de Belgique, représenté par sa coordinatrice (et poète) Milady Renoir, proposera un tour d’horizon des pratiques d’atelier. Nous entendrons des textes et des lectures issus de certains ateliers, abordant peut-être la nécessité de se frotter à l’imaginaire, à d’autres visions du monde, laquelle nécessité se répercute dans ces lieux d’expression libre.