Décret Culture & Enseignement - Information

La Ministre de l’Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, et la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des chances, Fadila Laanan, ont fait adopter par le gouvernement de la Communauté française, ce jeudi, le Programme d’Actions Concerté 2009-2012 dans le cadre du Décret « Culture-Enseignement ».

Depuis 2006, le Gouvernement incite, à travers ce Décret, les écoles et les opérateurs culturels à collaborer pour mener conjointement des projets impliquant activement les élèves et les enseignants. Ces projets, nombreux et variés, concernent le théâtre, les arts numériques, les ateliers d’écriture, les arts plastiques, la danse ou encore la musique. En plus de susciter de nombreuses vocations, ces initiatives inscrivent progressivement la culture dans le parcours éducatif de chaque
enfant, favorisant ainsi son émancipation en l‘aidant à développer sa créativité, son imaginaire et en éveillant sa sensibilité. Elles constituent également une vitrine importante pour les artistes de la Communauté française, ainsi qu’une manière dynamique et intelligente de préparer les enfants d’aujourd’hui à devenir les spectateurs de demain, en leur donnant le goût de la culture, en suscitant leur curiosité et leur ouverture à la culture.

Soutenu par la Communauté française à hauteur de 2 millions d’euros par an sur une durée de 3 ans, le Programme d’Actions Concerté, mis sur pied dans le cadre de ce décret « Culture-Enseignement », consiste en un exposé des actions à mettre sur pied, des stratégies à mener et des propositions relatives aux collaborations ou aux partenariats qu’il s’agira de développer en la matière.

Quatre types de collaborations entre les écoles et les opérateurs culturels y sont définis : À savoir :

1. Les projets « culture-école » : Collaborations durables.

Ces projets lient un opérateur culturel et un enseignant ou une école durant une année scolaire. Soutenus par la Communauté française à raison de 350.000 euros, ces projets concernent 106 établissements scolaires, tous réseaux confondus.

2. Les projets « culture-école » : Collaborations ponctuelles.

Ces projets lient un opérateur culturel et un enseignant ou une école durant un semestre maximum. Soutenus par la Communauté française à raison de 50.000 euros par semestre, ces projets concernent une cinquantaine d’établissements scolaires.

3. Les activités organisées en « régie directe » par la Cellule Culture- Enseignement.

Il s’agit d’actions menées chaque année par la Cellule Culture-Enseignement du Ministère de la Communauté française à destination d’élèves de l’enseignement secondaire et fondamental. Parmi celles-ci : le Prix des lycéens du Cinéma, Lis-nous une histoire, Journalistes en herbe ou encore,
dernier né, les Quartz de la Chanson.

4. Les collaborations entre les écoles et les opérateurs culturels fondées sur des partenariats privilégiés.

Les partenariats privilégiés font l’objet de conventions de partenariat entre le Gouvernement de la Communauté française et des opérateurs culturels, à raison d’un aide totale de 270.000 euros. Parmi ces partenaires privilégiés figurent, par exemple, l’ASBL Grignoux, l’ASBL Atelier de Lecture ou encore l’ASBL Pierre de Lune.

En marge de ces activités, la Cellule Culture-Enseignement met de nombreux outils pédagogiques à disposition du monde de l’enseignement, notamment via son site www.culture-enseignement.cfwb.be

Contacts

- Eric ETIENNE - Porte-parole de Marie-Dominique Simonet
eric.etienne@gov.cfwb.be
0473/75.62.18

- Pascal SAC - Porte-parole de Fadila Laanan
Cabinet de la ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de
l’Égalité des chances de la Communauté française
Place Surlet de Chokier, 15-17 - 1000 Bruxelles
Tél. : +32/(0)2/801.70.11
Gsm : +32/(0)477/252.285
Courriel : pascal.sac@cfwb.be
Internet : www.laanan.cfwb.be