Découvrez le Manuel d’écriture et de survie de Martin Page !

"Le Manuel d’écriture et de survie (ed. Seuil) rassemble une soixantaine de lettres écrites par Martin Page à destination du personnage fictif de Daria. Etudiante, cette dernière a pour ambition d’écrire un roman. Confrontée aux difficultés de l’écriture, mais aussi de la vie, elle demande conseils à l’auteur.

Ce guide porte bien son nom : l’auteur distille ses remarques et conseils, en ayant toujours le sens de la nuance et de la douceur. Rien n’est radical : il faut se forger ses propres réponses. Martin Page brosse un portrait réaliste et plein de bon sens du statut d’écrivain. De fait, il ne contourne pas les thèmes qui fâchent, tels la précarité, la solitude, le plagiat et les refus. Ce texte résonne d’autant plus qu’il est fondé sur la vérité du parcours de l’auteur. Celui-ci veut éviter à sa correspondante les galères, lui apprendre à se protéger des autres et à travailler sans relâche. Mentor toujours bienveillant, il accompagne Daria dans son travail d’écriture, partageant ses échecs et ses aboutissements.

Extraits :

A propos de la condition d’écrivain : « J’ai mis du temps à dire que j’étais écrivain. Quand je m’y essayais, j’avais le sentiment à la fois d’une usurpation et d’une prétention, comme si le mot était trop prestigieux (…) Etre écrivain n’est pas une marque de distinction, mais une excitante habitude à l’obsession, à l’observation et à l’imagination. C’est un savoir-faire, des techniques, du travail constant, une manière de vivre tout autant qu’une manière de gagner sa vie ». « Ton amie dit que tu ne ressembles pas à une écrivaine, et que tu n’en as pas le caractère. Quelle idiote. Il n’y a pas de panoplie. »

A propos du succès : « Si tu arrives à avoir un toit, de quoi manger, quelques lecteurs fidèles, l’estime d’un libraire, d’un critique et d’un éditeur, tu auras de quoi être comblée. Le succès, c’est ça. »

A propos des ateliers : « il y a une nécessité à avoir des lieux pour écrire et parler, pour envisager de devenir des professionnels ou continuer à être de comblés amateurs (…) Je pense que les écrivains plus âgés devraient petre là pour les plus jeunes et les débutants. Pour aider et encourager, transmettre les quelques petites choses apprises. »

A propos d’Internet : « L’enjeu est de continuer à participer aux forces créatives et politiques qui se déploient sur Internet tout en restant critique à l’égard des tentatives de contrôle et de surveillance (…) Internet et l’informatique nous donnent des outils pour construire de nouveaux objets et pour imaginer l’inédit. »

Aspirants écrivains, soyez libre et faites ce que vous aimez. Voilà le principal message de ce Manuel d’écriture et de survie."

http://www.enviedecrire.com/decouvrez-le-manuel-decriture-et-de-survie-de-martin-page/