DEVENIR INTERVENANT SYSTEMICIEN

Un cycle de formation à l’approche systémique
& aux pratiques de réseaux
DEVENIR INTERVENANT SYSTEMICIEN

A partir du 9 janvier 2012

Lieu : Nivelles en Belgique

(clôture des inscription le 31 décembre 2011 - nombre de places limitées à 18 personnes)
Avec
Jacques Pluymaekers , Marc D’Hondt, Paul-Henri Content, Andrée Piecq, Nathalie Damman , Axelle Devos, Nicola Foroni, Guy Koninckx...
et la participation exceptionnelle de Guy Hardy et Jean Van Hemelrijck .


"L’analyse systémique offre de nouvelles grilles de lecture mais aussi des outils concrets aux personnes qui souhaitent ajouter de l’intelligence collective dans les systèmes humains où ils agissent !"


OBJECTIFS DE LA FORMATION : 

  • acquérir une connaissance des théories fondatrices de l’approche systémique ;
  • porter une lecture originale et pertinente sur les différents systèmes au sein desquels vous agissez (familles, groupes, équipes, entreprises, organisations...) et y apporter des améliorations durables ;
  • reconnaître et valoriser les qualités émergentes au sein de ces systèmes ;
  • acquérir la maîtrise d’outils systémiques adaptés à différents types d’activités professionnelles (animation, formation, médiation, gestion, intervention…) ;
  • dégager et éventuellement y favoriser les conditions du changement et pour l’anticiper ;
  • intervenir dans ces systèmes avec pragmatisme et avec une pertinence accrue ;
  • construire et articuler des pratiques de réseaux en intelligence collective (notamment dans l’apprentissage d’outils collaboratifs via Internet…) ;
  • découvrir des expériences systémiques dans différents champs d’activités professionnelles pour s’en inspirer ;
  • mieux rencontrer les incertitudes qui accompagnent la complexité croissante dans les systèmes au quotidien ;
  • affiner et faire progresser la réflexion systémique et dans votre organisation ;
  • inscrire le développement humain au cœur de votre projet professionnel ;

Cette formation s’adresse prioritairement aux personnes qui travaillent dans le secteur associatif. Elle propose de découvrir les fondements théoriques de l’approche systémique, ses principaux auteurs et les différents courants qui la traversent. 

Ouverte sur les différents contextes et les différentes disciplines auxquels s’applique l’approche systémique, cette formation s’appuie sur une méthodologie spécifique et novatrice. 

Dans l’application du processus de formation il est question de co-construire des contenus singuliers, évolutifs, qui s’appuient sur les meilleurs atouts des formateurs tout en s’articulant sur les attentes des participants. 

Les pratiques professionnelles des participants sont au cœur du processus pédagogique, notamment par la découverte d’outils adaptés aux différents contextes avec des techniques spécifiques, des mises en situation et des intervisions... 

LA METHODOLOGIE 

Pour être en mesure de rencontrer au mieux la diversité des contextes professionnels et d’articuler la proposition pédagogique aux attentes des participants, nous avons imaginé une méthodologie originale qui s’inscrit dans une perspective constructiviste où les sujets et leurs actions sont au cœur de l’apprentissage… 

Cela signifie que la formation n’est pas figée dans un programme définitif. Celui-ci se construit sur les compétences et les expériences d’une équipe pédagogique transdisciplinaire et s’adapte à ce qui émerge du groupe en formation. 

La proposition de formation intervient au moins à quatre niveaux :

  • Niveau 1 : Les contenus théoriques, la découverte de l’approche systémique , les auteurs principaux, les grands courants...
  • Niveau 2 : Les différents contextes d’application et les types d’interventions systémiques.
  • Niveau 3 : La pratique professionnelle et la découverte d’outils.
  • Niveau 4 : Le niveau de la concertation autour du processus de formation

Une formation unique en Europe qui ouvre de larges perspectives aux professionnels du secteur associatif et plus largement du secteur non marchand qui se fixent comme objectifs d’être en mesure d’appliquer une lecture systémique pertinente et effective dans des contextes professionnels diversifiés, dans les réseaux où ils interviennent et d’être de plus en plus en mesure de rencontrer la complexité et l’incertitude croissantes auxquelles ils sont confrontés 

Pour être en mesure de créer les conditions d’un changement qualitatif dans les différents contextes de son intervention, il sera proposé au participant non seulement d’acquérir une connaissance large des fondements de l’approche systémique, mais aussi de les pouvoir les appliquer dans son propre contexte professionnel, social et culturel… 

  


  

  

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES 

  

SITE DE LA FORMATION : http:://www.chuut.org 

La formation se déroulera sur deux années à raison de 20 journées par année.
Le droit d’inscription s’élève à 1050 €/pour l’année + le coût du résidentiel (+/- 250€) 

  

Lieu  : au CESEP
rue de Charleroi 47
1400 NIVELLES
BELGIQUE 

Dates première année  : 20 journées à partir de janvier 2012 (horaire diponible à partir du 15 juin 2011)

  

Une deuxième année de 20 journées complèterons le cycle en 2013 (dates à venir) 

Une demande d’agrément pour l’obtention du congé-éducation est en cours auprès de s commissions paritaires 329-02, 319-02 et la 320. 

Pour s’inscrire 

Envoyez un CV 

Au CESEP 

à l’attention de Marc D’Hondt
47 , rue de Charleroi – 1400 NIVELLES - BELGIQUE
Ou par mail : mdh@cesep.be
067/890.859 

Pour plus d’informations : 

Secrétariat :
Catherine Léonard
067/890.865 

Catherine.leonard@cesep.be
CESEP
Centre socialiste d’éducation permanente ASBL
47, rue de Charleroi – 1400 – Nivelles
RPM Nivelles 0418.309.134.
http://www.cesep.be 

Compte bancaire : 877-4448301-88