D’Indications à Karoo 70 ans de critique – exposition à la Bibliothèque de Saint-Josse

D’Indications à Karoo
70 ans de critique
– exposition –

Fondée en 1943, Indications est l’une des plus anciennes revues littéraires en activité de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Du 7 octobre au 14 novembre à la bibliothèque communale de Saint-Josse, l’exposition « D’Indications à Karoo, 70 ans de critique » retrace son histoire et ses nombreuses transformations : d’une revue écrite par des adultes dans le but d’amener les jeunes à lire et à aimer la lecture à une revue écrite essentiellement par des jeunes ; d’une revue dédiée au roman à un magazine couvrant tout le champ de la sphère du livre ; de la revue papier Indications à la plateforme en ligne Karoo, ouverte à la critique de toutes les disciplines artistiques et à la jeune création contemporaine. À travers ces métamorphoses, c’est aussi l’évolution de l’exercice de la critique, de sa pratique et de sa réception, qui se donne à lire en filigrane sur plus d’un demi-siècle.

Vernissage le 7 octobre dès 18 h 30
Lorent Corbeel, rédacteur en chef d’Indications puis de Karoo, évoquera l’histoire de la revue, ses transformations et la singularité de son projet critique.

Dévernissage le 14 novembre à 13 heures
À l’occasion de la clôture de l’exposition, table ronde sur la critique culturelle aujourd’hui avec des critiques de plusieurs générations, incluant de jeunes critiques de la plateforme en ligne Karoo. La place de la critique rétrécit dans les médias traditionnels. Parallèlement, de nouveaux espaces critiques s’ouvrent, notamment sur le web, où s’inventent non seulement de nouvelles formes de critique mais aussi des interactions nouvelles avec les lecteurs. Comment repenser aujourd’hui l’exercice de la critique ? Rencontre animée par Rony Demaeseneer.

Bibliothèque communale de Saint-Josse
2 rue de la Limite
1210 Bruxelles

Dans le cadre de La Fureur de lire.

Portfolio