Culture et Démocratie a le plaisir de vous inviter à la seconde table-ronde autour de culture et enseignement

Culture et Démocratie a le plaisir de vous inviter
à la seconde table-ronde du cycle

 

Un enseignement en culture. De l’utopie à la réalité

Le lundi 10 mai 2010, de 12h30 à 14h30
A la Communauté française
(Boulevard Léopold II 44 1080 Bruxelles - Local Lucien De Brouckère 4C124)
 
Avec le soutien de la Communauté française
 

Dans le prolongement du colloque La culture au cœur de l’enseignement, un vrai défi démocratique, Culture et Démocratie organise un cycle de tables-rondes qui se tiendront en 2010 et 2011 dans divers lieux de la Communauté française.

Leur objectif est d’approfondir la réflexion et le débat sur l’articulation culture/enseignement et d’aboutir à des propositions concrètes.

 

Lors de ces rencontres, une large place sera laissée aux interventions des participants. Au terme de ce cycle, Culture et Démocratie présentera des propositions pour un nouveau contrat culturel pour l’enseignement.

 

Les acteurs de l’enseignement, de la formation et de la culture sont donc invités à ces tables-rondes. Les enseignants et leur direction, les inspecteurs, les étudiants, les opérateurs culturels et les artistes, les responsables de réseaux scolaires, les administrations et membres des cabinets des ministères concernés, les porteurs de projets Art/Ecole, etc. sont les bienvenus !

 

Après inscription – vivement souhaitée pour des raisons de logistique - chaque participant recevra un portefeuille de textes et de documents préparatoires .

 

Programme de la seconde table-ronde
 
Pourquoi des projets Art et Ecole ?

 

Les arts sont encore plus indispensables aux hommes et aux femmes que ce qu’il y a de meilleur dans la science et la technologie. … /… Nous sommes un animal dont le souffle de vie est celui des rêves parlés, peints, sculptés et chantés. Il n’y a ni ne saurait y avoir de communauté sur terre, si rudimentaires que soient ses moyens matériels, sans musique, sans quelque forme d’art graphique, sans ces récits de remémoration imaginaire que nous appelons mythe et poésie.
 
Georges Steiner
in « Grammaires de la création », Gallimard, Folio essais, Paris, 2001, p.313.
 

Dans les suites de la première table-ronde qui visait à explorer le concept « culture » et son articulation avec l’enseignement, cette seconde rencontre a pour objectifs d’interroger les projets Art et Ecole.

 

Pour quelles raisons un décret "culture-école" a-t-il été adopté par la Communauté française ? Pourquoi des opérateurs culturels proposent-ils des projets artistiques aux établissements d’enseignement ? Pourquoi les écoles s’ouvrent-elles à ces partenariats ?

Des réponses seront apportées sous divers angles, à travers l’intervention du responsable de la Cellule Culture – Enseignement de la Communauté française, d’un directeur d’école, d’une opératrice culturelle et d’un professeur à l’Unité de recherche en communication de l’UCL. 

 

 

Modérateur : Eddy Caekelberghs (journaliste)

 

Intervenants :

Eric Frère (responsable de la Cellule Culture-Enseignement de la Communauté française)

Marc Brisson (Directeur de l’Ecole Saint Pierre - Anderlecht)

Sarah Colasse (directrice du Centre Dramatique de Wallonie pour l’enfance et la Jeunesse)

Thierry De Smedt (professeur à l’Unité de recherche en communication de l’UCL)

 

 

Plus d’informations :

Culture et Démocratie asbl

Rue Emile Feron 70 – 1060 Bruxelles

Tél : 02 502 12 15 – info@cultureetdemocratie.be - www.cultureetdemocratie.be/fr

 

 

Talon-réponse à renvoyer ci-dessous !

 

 

TALON-RÉPONSE
 
à renvoyer à Culture et Démocratie,
avant le 3 mai 2010
Rue Emile Féron, 70 - 1060 Bruxelles
Tél. : 02/502 12 15 – Fax : 02/512 69 11 - Courriel : info@cultureetdemocratie.be
 
 

Nom :…………………………………………………………………………………………………….

Prénom :……………………………………………………………………………………………

Fonction :……………………………………………………………………………………………….

Organisme :…………..………………………………………………………………………………

Adresse :………………………………………………………………………………………………

CP : ………………………………………Ville :……………………………………………………..

Tél. :…………………………………………….Fax :………………………………………………….

Courriel :………………………………………………………………………………………………

 

O Assistera à la seconde table-ronde du cycle « Un enseignement en culture. De l’utopie à la réalité »

 

O N’assistera pas à la seconde table-ronde mais souhaite recevoir la synthèse