Culture et Démocratie

Culture et Démocratie
 
Le Réseau Art et Santé, l’Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de -Dieu de Leuze-en-Hainaut et le Centre Culturel de Leuze-en-Hainaut ont le plaisir de vous inviter à 

 Deux journées d’information et de sensibilisation

au métier d’artiste intervenant en milieu de soin. 

 

 
 
Lundi 31 janvier 2011 de 9h30 à 16h00 et mardi 1 février 2011, de 9h30 à 18h00
A l’Hôpital Psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Leuze-en-Hainaut
(Avenue du Loudun 126, 7900 Leuze-en-Hainaut )
 
Avec le soutien du Réseau Canal-Santé, de la Commission Communautaire française et de la Communauté française
 

Depuis plusieurs années, des artistes sont présents dans les milieux de soin et proposent aux patients et à leurs proches un moment de partage et de créativité. En quoi consiste leur rôle ? Quelles sont les réflexions, la philosophie, l’éthique qui sous-tendent leur démarche ? Quelles sont leurs méthodes de travail ? Comment se passe leur rencontre avec le milieu de soin ? Quelle cohabitation avec le personnel soignant ?

 

Le réseau « Art et Santé », coordonné par Culture et Démocratie, rassemble des artistes et des soignants afin d’encourager un développement structurel, durable et professionnel de projets artistiques en milieu de soin. Dans ce cadre, il organise deux journées de sensibilisation au métier d’artiste intervenant en milieu de soin.

 

Les objectifs sont d’informer et de susciter une réflexion sur le métier, sur le développement et l’intégration de projets culturels en milieu de soin afin de mieux comprendre et imaginer la place de l’artiste dans le secteur de la santé. Les questions de déontologie, de méthodes de travail, de(s) collaborations, de préparation psychologique, etc. seront abordées. A l’issue des deux journées, les participants auront obtenu des pistes d’actions et de réflexions pour développer leur projet. Au programme : discussions, échanges, témoignages, etc.

 

Ces deux journées s’adressent aux artistes qui souhaitent développer ou qui développent un projet artistique en milieu de soin, mais également aux médecins et au personnel soignant ouverts à la rencontre ( l’accréditation en éthique et économie est demandée  ).

 

Dans la foulée, l’asbl Nganga proposera un stage de danse d’expression primitive (voir pièce jointe) animé par France Schott Billmann. La dernière activée activité proposée le 1 février est d’ailleurs une séance introductive au stage mais peut-être suivie par tous les participants, sans obligation d’inscription au stage. 

 

Programme

 

Première journée

 

9h - Accueil

 

9h30 -  Introduction de Laetitia Tarditi ( Animatrice/directrice du Centre Culturel de Leuze-en-Hainaut), de Jean Philippe Verheye (Directeur Général de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Leuze-en-Hainaut) et de Christelle Brüll (Culture et Démocratie / Réseau Art et Santé). 

 

9h45 – Intervention de deux comédiens de La Cie du Rire Ambulant sur le thème de l’intégration de l’artiste en milieu psychiatrique.

 

10h15 – En quoi consiste un projet artistique en milieu de soin ? Ateliers (technique du Méta-plan) en sous-groupes.

 

11h00 – Pause café

 

11h15 – Mise en commun du résultat des ateliers

 

11h30 - La préparation psychologique et le suivi des artistes par Anne Debra (psychologue)

 

13h00 - Lunch

 

14h00 -  Quel sens a l’art en milieu de soin ? Jean Florence (philosophe, psychologue et psychanalyste) et France Schott Billmann (Psychanalyste, Ethnologue et Danseuse)

 

16h00 – Fin de la première journée

 

 

Deuxième journée

 

9h - Accueil

 

9h30 –  Pistes de financement pour un projet artistique en milieu de soin – Laurent Bouchain (Metteur en scène – membre du groupe de pilotage Art et Santé)

 

10h00 – Présentation du Code de Déontologie de l’artiste intervenant en milieu de soin – Georgette Hendrijckx (Département infirmier – HUDERF et membre du groupe de pilotage Art et Santé)

 

10h30 – Pause café

 

11h00 - L’organisation d’un projet artistique en milieu de soin :  Présentation de différents projets artistiques réalisés dans le secteur hospitalier, en milieu psychiatrique, en maison de repos, dans le secteur de la petite enfance et avec des personnes handicapées : échanges et commentaires.

 

- Pédiatrie : Milena Bochet (Vidéaste)

- Psychiatrie : Pascal Crochet (Metteur en scène – Club Antonin Artaud) 

- Troisième Age : Peter Palasthy (Metteur en scène – Pan ! La compagnie)

- Petite enfance : Gaëtane Reginster (Chargée de communication - Théâtre de la Guimbarde) 

- Handicap : Blanche Verhaegen (Céramiste – Centre Reine Fabiola – Campagn’art)

 

12h45 - Lunch

 

13h45 – reprise des ateliers

 

15h00 - Pause

 

15h15  – Définition des « dix commandements » du travail d’artistes en milieu de soin

Travail en sous-groupes et mise en commun. Animation assurée par un membre du groupe de pilotage du Réseau Art et Santé (Christelle Brüll)

 

16h15 – Pause

 

16h20 – Initiation à la danse avec France Schott Billmann (prévoir une tenue de sport). Séance introductive au stage de danse d’expression primitive organisée par l‘asbl Nganga ( plus d’infos ? voir pièce-jointe)

 

18H00 – Fin des deux journées d’information.

 

 

Informations :

 

Culture et Démocratie - 02/502 12 15 – info@cultureetdemocratie.be

Inscription obligatoire (voir talon-réponse)

 

Transport :

-  En voiture (organisation de co-voiturage - voir plus bas).

-  En train : gare de Leuze, 20 petites minutes à pied pour rejoindre l’hôpital. Une navette de l’hôpital fera quelques voyages entre 8h50 et 9h15.

 

 Depuis Bruxelles : un direct pour Leuze (+/- 1h)

Depuis Liège : changer à Bruxelles, de là, un direct pour Leuze

Depuis Namur, Charleroi, La Louvière et Mons, changer à Ath, de là, un direct pour Leuze 

 

Logement :

 

Visitez le site : http://www.leuze-en-hainaut. be/jahia/Jahia/site/leuze/ accueil/pid/5772 , il y a un rubrique « hébergement ».

 

TALON-RÉPONSE
 
Artiste intervenant en milieu de soin
Lundi 31 janvier et Mardi 1 février 2011
à renvoyer à Culture et Démocratie
avant le 18 janvier 2011
 Rue Emile Féron 70 1060 Bruxelles
Tél : 02/502 12 15 courriel : info@cultureetdemocratie.be

 

 

Nom :……………………………………………………………………………………………

 

Prénom :…………………………………………………………………………………………

 

Fonction :………………………………………………………………………………………

 

Organisme :…………..…………………………………………………………………………

 

Adresse :………………………………………………………………………………………

 

…………………….……………………………………………………………………………

 

………………………………………………………………………………………………

 

Tél :…………………………………………….Fax :……………………………………………

 

Courriel :…………………………………………………………………………………………

 

 

O Participera (uniquement) aux deux journées de rencontres formatives et s’engage à participer aux frais de formation (30 euros).

 

O Participera (uniquement) au stage de danse et s’engage à participer aux frais de formation (150 euros pour le stage seul - 140 euros pour les membres de Nganga et 125 pour les étudiants).

 

O Participera aux deux journées de rencontres formatives et au stage de danse et s’engage à participer aux frais de formation (155 euros).

 

 

Le paiement est à effectuer par virement sur le compte de Culture et Démocratie 523-0803666-96 (à mentionner dans le libellé de votre versement « Formation Art et Santé »). Attention ! l’inscription ne sera prise en compte qu’une fois le versement effectué.

Tout désistement doit nous être communiqué au plus tard 7 jours avant la date de l’événement.

 

 

Covoiturage :

 

O Je pars en voiture de___________________ et suis disposé(e) à prendre _______ passager(s). J’accepte que mon numéro de téléphone soit communiqué. 

 

O J’ai besoin d’un lift au départ de _____________________

 

 

 

 

 

 

Voir également les deux documents ci-joint. 

 

Culture et Démocratie asbl

Rue Emile Feron 70
1060 Bruxelles 
Tél 0032 2 502 12 15
christelle@cultureetdemocratie.be
www.cultureetdemocratie.be