Créer-détruire



Description :

Extrait :

"Bilan d’une vie intellectuelle et définition de son unité directrice autour de la notion de travail psychique créateur. Comme dans le Moi-Peau, Didier Anzieu a rassemblé et organisé des textes issus de revues ou d’ouvrages collectifs. Les 19 chapitres sont articulés en 3 sections : la double face négative et destructrice mais aussi positive et créatrice de tout travail créateur ; l’exemple de Beckett écrivain ; découverte et développement du Moi-Peau.

Sommaire Introduction : un enfant dans l’espace. Créer-Détruire. Influences comparées de la langue et de la culture françaises et germaniques sur l’auto-analyse de Freud. La structure nécessairement narcissique de l’oeuvre. Julien Gracq. Les figures de la position dépressive et le procès de la symbolisation. Une attaque contre l’achèvement de l’oeuvre : le rêve de deux boules. Sur quelques modifications du moi qui rendent les analyses interminables. Le transfert paradoxal : de la communication paradoxale à la réaction thérapeutique négative. L’attachement au négatif. Sur Beckett. Un soi disjoint, une voix liante. L’écriture narrative de Samuel Beckett. Samuel Beckett : de la psychanalyse au décollage créateur. Beckett et Bion. Le théâtre d’Echo dans les récits de Beckett. Une histoire du Moi-Peau. De la mythologie particulière à chaque type de masochisme. Le Moi-Peau. La peau : du plaisir à la pensée. Au fond du Soi, le toucher. Le corps de la pulsion. Introduction à l’étude du Moi-Peau dans le couple. La scène de ménage. Bibliographie. Index.

Biographie des auteurs Didier Anzieu - a été professeur émérite de l’université Paris X Nanterre et vice-président de l’Association psychanalytique de France. "

http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychologie-clinique/master-et-doctorat/creer-detruire