Créer c’est habiter, rencontre avec Myriam Mallié

[/

Créer c’est habiter
Exploration aux sources de la création
[conférence-rencontre]

_ Pour les artistes...

_ Pour les personnes en désir ou en projet de création...
____________________________________________

_
Avec Myriam Mallié conteuse, plasticienne, écrivaine et art-thérapeute

_ Quelles sont les forces qui nous poussent à créer ? Comment les utiliser au mieux ?

_ 30/4 à 11h à Glabais & 27/5 à 19h à Jodoigne-Souveraine

_
Plus d’informations en pièce jointe !

_ Réservation souhaitée : 010 616 606 – www.ccbw.be –Marie-Pierre Uenten

 

Centre Culturel du Brabant wallon Rue Belotte 3 1490 Court-St-Etienne 010 616 606

@font-face font-family : "Arial" ; @font-face font-family : "Verdana" ; @font-face font-family : "Calibri" ; @font-face font-family : "Cambria" ; p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal margin : 0cm 0cm 0.0001pt ; font-size : 12pt ; font-family : "Times New Roman" ; div.Section1 page : Section1 ;

Créer c’est habiter

Une conférence rencontre et un atelier de recherche

 

Quelles sont les forces qui nous animent et qui nous poussent à créer ?

Quelles sont les sources de cet élan le plus souvent perçu comme mystérieux ?

Peut-on s’allier ces forces, les concentrer en nous et les exprimer ?

 

Ces préoccupations sont celles de la plupart des artistes et de toutes les personnes qui sont désir ou en projet de création.

 

> Exploration aux sources de la création  [ conférence-rencontre ]

 

Deux dates au choix :

30 avril à 11h à Glabais

( 1A, rue Eugène Philippe)

27 mai à 19h à Jodoigne-Souveraine

( 2, rue de la Vinaudrée )

 

Myriam Mallié, conteuse, écrivaine, plasticienne et art-thérapeute emmènera le public dans une exploration aux sources de la création. Le voyage se fera lors d’une conférence-rencontre soit en matinée, accompagnée d’un brunch, soit lors d’une soirée apéritive.

 

Myriam Mallié nous montrera que les contes, ces récits universels, racontent tous comment une vie devient réellement créative. Les mythes traitent eux aussi de la quête créative. Ils mettent en images les dynamismes créateurs. Par exemple, dans la Genèse, le dynamisme créateur prend figure du Père, différenciant, nommant et jugeant bonnes ces créations. Dans le Kalévala , c’est une Grande déesse Mère dont l’immense corps plongé dans l’océan se fait féconder par le vent.

 

Six de ces grandes images ouvriront et nourriront un début de réflexion.

Des exemples issus de témoignages d’artistes renommés nous permettront de mieux comprendre les concrétisations dans leur travail personnel.

 

Des textes évoquant les expériences d’artistes, des écrits traitant du sujet de manière symbolique ou poétique servent d’appui à la recherche de Myriam Mallié. Elle nous en dessinera le panorama pour que rentrés à la maison, nous puissions continuer l’exploration de façon plus intime.

 

Myriam Mallié

 

Conteuse, peintre, artiste-thérapeute, habite à la campagne entre Philippeville et Charleroi. Elle est initiatrice du travail du conte en Belgique, sous des formes diverses telles que spectacles, formations, balades liant contes et art contemporain (Musée d’Art Moderne de Bruxelles, Musée des Beaux-Arts de Charleroi…), ateliers avec des personnes en difficulté.

Elle est l’auteur, entre autres, de deux romans, parus aux éditions Esperluète : La mort de Gilgamesh (2005, avec des photos de Nina Houzel) et La Petite Sirène (2008, peintures d’Alexandra Duprez). Le troisième, Le Petit Chaperon rouge (2009, textes et images de Myriam Mallié).

Un film, Plutôt la vie  !, a été réalisé en 98 par Monique Quintart sur le travail qui a mené à la création du spectacle Gilgamesh, à l’embouchure des Fleuves . Sorti sur DVD en 2007 (Le P’tit Ciné).

Elle concentre aujourd’hui sa création dans la peinture et l’écriture, et dans l’accompagnement individuel de personnes en désir et/ou en projet de création.

 

 

On pourra poursuivre ce voyage d’environ une heure, avec … :

 

> PENSION DE FAMILLE   [ atelier de recherche – 6 journées ]

 

Cette fois, l’objectif sera de mettre une manière de travailler à l’épreuve de ces découvertes.

C’est ce que proposera l’atelier de recherche PENSION DE FAMILLE qui débutera en automne 2011. Des informations suivront…

 

 

INFOS : 010 616 606 – www.ccbw.be – mp.uenten@ccbw.be

 

Organisé dans le cadre de la saison HABITER du Centre culturel du Brabant wallon.

La conférence-rencontre du 30/4 s’inscrit dans le cadre de l’initiative artistique et culturelle « Habiter Genappe » portée par le Centre Culturel de Genappe en collaboration avec le Centre culturel du Brabant wallon, le CEC les Ateliers du Lez’Arts, Article 27 et le CPAS de Genappe. Ce projet est réalisé avec le soutien de la Communauté française, de la Province du Brabant wallon, de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie nationale.

La conférence-rencontre du 27/6 s’inscrit dans le cadre de QuARTier en fête à Jodoigne-Souveraine et est organisée en collaboration avec le Centre culturel de Jodoigne.