Coordinateur de projets culturels et sociaux (BAGIC)

Objectif et Contenu

Programme :

La formation repose sur 3 grands axes : la citoyenneté, la gestion de projets et l’analyse du terrain d’action. Elle s’adresse aux acteurs socioculturels et sociaux attentifs au décloisonnement de leur pratique et leur mode d’intervention ; elle est orientée vers les pratiques et débouche sur des résultats concrets. Comment initier des projets, créer des actions, développer un réseau ? Comment mobiliser ses instances, son public ? Comment créer de nouvelles dynamiques ? Des modules : des outils pour réaliser des projets, l’implication et la participation des publics et des acteurs locaux, les outils artistiques en soutien à nos actions, les enjeux et les perspectives des politiques culturelles, la gestion financière et administrative, des outils d’analyse institutionnelle et organisationnelle, les enjeux sociaux d’aujourd’hui....

Certification(s) visée(s) :

Bagic (Brevet d’aptitude à la gestion des institutions culturelles) délivré par la Communauté françaiseAssociatif

*******************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************Organisation

********************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************Durée :

2 année(s)

********************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************Horaire :

jeudi en journée 9h15 à 16h30 1 fois par semaine(s)

********************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************Début :

octobre 2011

*******************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************Conditions d’admission

********************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************Prérequis

Acteur dans le secteur culturel ou social (animateur en centre culturel ou centre de jeunes, médiateur culturel, agent culturel de développement, éducateur de rue...) professionnel ou bénévole.

*******************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************Intéressé(e) ?La formation démarre par un stage résidentiel de 3 jours qui se déroulera du vendredi 21/10 au dimanche 23/10/2011 et se poursuivra tous les mardis de 9h15 à 16h30 à Nivelles.

Elle bénéficie du congé éducation.
Contact : Morfula Tenecetzis 067.89.08.60 ou cfcc@cesep.be