Conférence : Les nouveaux intellos précaires

smartevent _

 

SMartBe a le plaisir de vous inviter

à sa prochaine conférence le 5 mai 2011

_ Les nouveauxintellosprécaires

La présentation par

Anne Rambach de

son livre sera suivie d’un débat avec le public



_ rambach

En 2001, Marine et Anne Rambach étaient des éditrices précaires et auteures de romans. Autour d’elles, beaucoup de leurs amis et connaissances étaient dans des situations sociales qui ressemblaient à la leur : chercheurs sans poste fixe, enseignants nomades, guides de musée précaires, maquettistes-graphistes-peintres en bâtiment ou journalistes pigistes. Tous travaillaient beaucoup, tous peinaient à expliquer leur statut. Les Rambach, ni sociologues, ni titulaires de palmes académiques, firent, de leur portrait collectif, un livre qui oscillait entre dénonciation et revendication à contre-pied : Les Intellos précaires, publié chez Fayard, ouvrage qui fut largement commenté.

_ En 2009, l’hybridation entre professions intellectuelles et classes précaires était toujours d’actualité. La situation avait même pris de l’ampleur : crise économique (éternelle), crise du budget de l’Etat et progression des idées de droite ayant accentué le phénomène. Mais, plus que l’aspect social, désormais, c’était l’aspect politique qui intéressait les Rambach. Ou comment la précarité se révélait un formidable outil pour réduire à peau de chagrin certains contre-pouvoirs (ceux des journalistes et des chercheurs par exemple). D’où un nouveau titre : Les Nouveaux intellos précaires, chez Stock.

_ Aujourd’hui, Anne et Marine Rambach sont écrivains et scénaristes de télévision.

|

_ les conférences

de SMartBe

 

[/ Les orateurs invités viennent partagerleurs réflexions sur la pratique desmétiers de la création : intermittence,travail au projet, conditions de travail,place dans la société.

Une occasion d’échanger vos expérienceset vos questionnements.

/] |
|

infos

pratiques

Jeudi 5 mai 2011 de 18h00 à 21h00

SMartBe, rue Coenraets 82

1060 Bruxelles (Saint-Gilles)

_ RÉSERVATION OBLIGATOIRE POUR LE JEUDI

28 avril 2011 au plus tard auprès de Quentin

de Ghellinck, Bureau d’études de SMartBe,

deq@smartbe.be, 02/542.19.73

Sandwichs et boissons offerts

| smartbeapmc |