Concours de textes de la Maison de la Francité : Destination d’ailleurs.

« Destination ailleurs »
Concours de textes 2013

On est tous un jour partis quelque part…

Que l’on ait pris l’avion ou le métro, que l’on se soit enfui au bout du monde ou perdu volontairement dans sa ville, que l’on se soit lancé à l’aventure ou que l’on ait préparé le terrain, que cela ait duré toujours ou seulement quelques instants, qu’on l’ait vécu ou imaginé,… chacun d’entre nous s’est un jour embarqué vers un ailleurs dont il est revenu plus ou moins altéré. Et vous, quel est le vôtre ? Et qu’avez-vous laissé en chemin ou ramené dans votre valise ?

Quel voyageur êtes-vous ?

Un grand reporteur témoignant de sa découverte d’une civilisation inconnue, une rock star relatant à son biographe les folles aventures de ses tournées mondiales, un explorateur s’émerveillant de ses pérégrinations dans de longues lettres à sa douce, un adolescent confiant à son journal intime les aléas de son exode, un enquêteur décrivant dans son rapport chaque étape de la cavale du malfrat qu’il vient de coffrer, un jeune blogueur poursuivant son voyage au gré de ses rencontres dans les squats et les auberges espagnoles, un pirate consignant fièrement ses pillages dans son carnet de bord ou un Ulysse venu à bout d’un périple parsemé d’épreuves et de combats ?


Écrivez un récit de voyage sur le thème « Destination ailleurs »
et envoyez-nous une histoire originale de 2 à 4 pages pour le 17 avril 2013.

Le concours de textes s’adresse à toute personne résidant en Belgique, sans distinction, à partir de l’âge de 12 ans. Les participants sont répartis selon les catégories : cadets (de 12 à 15 ans accomplis le 18 avril), juniors (de 15 à 18 ans) et adultes (à partir de 18 ans). Les participations collectives, réservées aux étudiants de l’enseignement secondaire, sont divisées en deux catégories : cadets (du niveau inférieur secondaire) et juniors (du niveau supérieur secondaire). La sélection est assurée par des professionnels. Les lauréats seront invités à la remise des prix le 31 mai, où les attendront des chèques (jusqu’à 1250 euros), des livres, des entrées gratuites, etc. Les meilleurs textes seront publiés.

Un grand nombre de concouristes ayant participé précédemment au concours par l’intermédiaire de leur professeur de français, nous proposons également pour cette nouvelle édition un dossier pédagogique à leur intention, en téléchargement sur notre site ou envoyé sur simple demande au 02/219.49.33 ou vdhooge@maisondelafrancite.be.

Le règlement complet et la fiche d’inscription sont disponibles via notre site Internet.

www.maisondelafrancite.be