Concours de textes - Maison de la Francité

Thème : une rencontre africaine
Ouvert à tous à partir de 12 ans.
Nombreux prix à gagner. Les meilleurs textes seront publiés.
Règlement : www.maisondelafrancite.be ou 02/219.49.33
Ouverture : 1er février 2010
Clôture : 18 avril 2010

L’UNESCO a choisi 2010 pour être l’Année internationale du rapprochement des cultures. La Maison de la Francité a voulu s’associer à cette belle initiative en consacrant son concours de textes annuel au thème de la rencontre interculturelle, plus particulièrement avec l’Afrique.

Envoyez-nous pour le 18 avril – par poste, fax (02/219.67.37) ou courriel (mdlf@maisondelafrancite.be) votre texte original et inédit de 2 à 4 pages, avec la fiche d’identité.

 

Participation gratuite
Trois catégories : cadets (12 à 15 ans) ; juniors (15 à 18 ans) ; adultes (+ de 18 ans)
Nombreux prix : un voyage, chèques jusqu’à 1.250 euros, livres, entrées gratuites, etc.

Du Maghreb au Cap, de la savane au Sahara, de Dakar à Madagascar, mille rencontres sont possibles : avec les habitants et leurs modes de vie, avec les légendes, les croyances, les masques, avec les musiques et les artistes d’aujourd’hui, avec les villages en pisé ou les villes modernes, mais aussi avec les paysages et la vie sauvage. D’autre part, on se rappelle que l’Égypte antique fut l’un des berceaux de notre civilisation, que l’histoire de l’Europe est inséparable d’épisodes comme l’esclavagisme ou la colonisation, que l’« art nègre » influença au début du 20e siècle des artistes tels que Picasso, que l’Afrique a inspiré de multiples écrivains, peintres, photographes ou cinéastes européens.

Mais il n’est pas nécessaire d’aller loin pour faire des rencontres. À Bruxelles et dans bien d’autres villes européennes, beaucoup d’habitants sont d’origine africaine ou métissée, et côtoient quotidiennement les autres habitants, eux-mêmes de diverses origines. Associations, centres culturels et boutiques offrent mille occasions d’échanger et d’apprendre. Ainsi, le Musée Royal de l’Afrique Centrale, à Tervuren, est considéré comme l’un des meilleurs au monde dans son domaine. Certains créateurs y ont puisé des images et des idées pour nourrir leur œuvre. Pourquoi n’en feriez-vous pas autant ?

Vous souhaitez y participer mais vous manquez d’inspiration… Inscrivez-vous à un des ateliers d’écriture sur le thème du concours proposés en mars. Des animateurs expérimentés vous proposeront de nombreuses pistes ludiques et efficaces.

 

Contact presse : Virginie D’HOOGE - Tél. 02/219.49.33 ou 0472/819.241 - vdhooge@maisondelafrancite.be