Concours Maison de la Francité

 

Ateliers d’écriture sur le thème du concours 2010 « Une rencontre africaine »
Vous souhaitez participer au concours mais vous manquez d’inspiration… Inscrivez-vous à un atelier d’écriture sur le même thème. Des animateurs expérimentés, membres du Réseau Kalame, vous proposeront de nombreuses pistes ludiques et efficaces.

Samedi 6 mars, de 10 h à 13 h : Pour une rencontre africaine
À partir de nombreux objets africains (masques, objets usuels et décoratifs...), de photos et de guides de voyages sur des pays d’Afrique, chaque participant pourra choisir l’objet de sa rencontre africaine : un objet, un masque, un homme, une femme ou un enfant, un pays, un animal, un lieu ou encore une plante. Chacun, à partir de cet objet, écrira les circonstances de cette rencontre. Le style sera totalement libre : narratif, conte, poésie, journalistique, polar…

Né au Rwanda, où il a vécu 8 ans, Jean-Luc MARLIERE anime régulièrement des ateliers d’écriture en rapport avec l’Afrique. Responsable du centre de documentation et d’information chez Médecins Sans Frontières, il se rend plusieurs fois par an sur ce continent (Rwanda, Burundi, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, entre autres) pour former du personnel local à la gestion de bibliothèque, d’archives et d’informations.

 

Samedi 13 mars, de 10 h à 13 h : la Négritude
La Négritude (ses auteurs, ses acteurs, ses causes et ses conséquences...) n’est plus simplement figée dans une époque, une revendication, une révolte, une nécessité, elle s’est installée dans les bibliothèques, dans les histoires des pays, dans les consciences... ou finalement, peut-être pas autant ?
Re-venir à la poésie, aux langues d’une Afrique Première à travers des auteurs qui ont su et dû montrer leur peau sous une autre bannière, voici une invitation presque formelle à un séjour chez les Poètes Nègres, fiers de l’être, à un voyage au centre de la Terre.
Aucune connaissance des auteurs et du mouvement de la Négritude n’est pré-requise.

L’atelier se fera l’allié de votre écriture personnelle, pas de celle des auteurs évoqués.

Milady RENOIR a débuté son activité d’animation sur un coup de tête un soir de bal du 14 juillet 2003. Sa résolution dans une main (la droite), sa ferveur autodidacte envers les littératures dans l’autre (main), elle confronte ses forces et ses langueurs face au monde des écritures, approfondissant besoins et désirs pour un atelier ouvert à tous. Le souci de partage et de respect avec le groupe est une des fondations principales de son animation.

Infos complémentaires sur : http://atelier-milady.skynetblogs.be/

Samedi 20 mars, de 10 h à 13 h : l’Afrique dans tous ses sens
Partons d’une rencontre avec des livres d’écrivains africains. Des mots à recevoir, à partager. Revenons à vous. Une rencontre réelle avec un Africain, ici ou ailleurs. Loin des clichés. Un souvenir marquant ou fugace. Ajoutons-y de la musique, des odeurs, des objets à toucher, des photos pour s’envoler… La personne deviendra personnage évoluant dans un monde imaginaire que vous aurez esquissé, avec l’aide des participants du groupe. Vous repartirez avec l’envie de poursuivre votre texte : nouvelle, conte, poésie ou lettre, en fonction de votre sensibilité. Je prévois de quoi nourrir votre écriture, mais si vous souhaitez apporter vos propres objets, photos, musiques, livres, ils sont les bienvenus.

Claire Ruwet est mariée à un Africain et mère de trois enfants métis qui lui ont inspiré entre autres ses premiers livres : Blanc foncé en 2007 et Mon présent est ailleurs en 2009. En 2002, elle a remporté avec son texte « La mère de terre » le premier prix du concours de la Maison de la Francité « La Nature et nous », pour la catégorie « adultes ». Elle anime des ateliers d’écriture, conte et chante en s’accompagnant d’instruments surprenants. Plus d’infos : www.tole-ruwet.be.

Plus d’info : www.maisondelafrancite.be et réservation au 02/219.49.33 ou mhbillwatsch@maisondelafrancite.be.

Prix par atelier : 15 euros.

Lieu : Maison de la Francité