Collectifs d’écrits - projet & site

Isabelle de Vriendt, nouvellement membre de Kalame, est à l’origine de ce projet. Création d’un Collectif d’écrits
Vous aimez écrire de la poésie, du théâtre, des nouvelles ? Vous avez envie de faire partie d’un groupe désireux de se pencher sur un sujet de société, de l’approfondir et de l’aborder, par de multiples facettes, au travers de l’écriture ? Isabelle De Vriendt, romaniste et pédagogue, vous convie à la première rencontre d’un Collectif d’écrits naissant, à Bruxelles, le 12 février 2012.
Le Collectif d’écrits, un projet littéraire et social
Le Collectif d’écrits rassemblera un groupe d’écrivains (reconnus ou non) désireux de réfléchir ensemble sur le monde qui les entoure et de se rencontrer à plusieurs reprises pour aboutir à une publication collective en octobre 2012.
La première rencontre visera à faire connaissance, à définir le rythme des rencontres et les modalités du projet, et à identifier les thèmes qui mettent le groupe en mouvement. Elle aura lieu à la Maison du Livre de Saint-Gilles. Les rencontres suivantes permettront au groupe d’arrêter le choix sur un thème, d’échanger réflexions et idées sur ce thème, puis de partager, dans une dynamique constructive et positive, les textes écrits par chacun hors rencontres. Chaque texte sera alors retravaillé à la lumière des retours des membres du Collectif d’écrits, et s’inscrira dans une publication collective numérique rendue publique lors d’une soirée festive.
Le Collectif d’écrits, pourquoi ?
L’initiative soutient l’engagement citoyen au travers d’une expression artistique et littéraire collective. La démarche, développée au niveau local, veut stimuler la création littéraire et renforcer les liens entre individus, associations à but social et organismes culturels et artistiques : le Collectif d’écrits sera nomade et se réunira à chaque fois dans un espace (semi-)public différent : centre culturel, association, bibliothèque, etc.
Intéressé-e...
... à participer au Collectif d’écrits ?
Les inscriptions seront clôturées le 30 janvier 2012 (places limitées). Inscrivez-vous via le formulaire en ligne. La contribution aux frais (matériel d’animation, boissons, divers) est laissée à l’estimation des participants. Pour tout renseignement, écrivez à info@collectifsdecrits.org et/ou allez sur www.collectifsdecrits.org.
... à héberger une rencontre ?
Si vous êtes responsable d’une salle au sein d’une association ou d’un espace culturel, ou que vous voulez nous faire part d’un espace de ce type qui pourrait accueillir le Collectif d’écrits le temps d’une réunion ou pour la fête de clêture, faites-vous connaêtre via le formulaire en ligne.
... à lancer un Collectif d’écrits près de chez vous ?
Si vous avez une expérience d’écriture et d’animateur, ou que vous êtes responsable d’un organisme culturel, d’une association ou d’une institution, vous pouvez également lancer ce projet dans votre région. En 2013, les différents Collectifs d’écrits croiseront leurs regards lors d’une rencontre. Rendez-vous sur le site www.collectifsdecrits.org pour en savoir plus, notamment sur la charte des Collectifs d’écrits, et/ou prenez contact avec Isabelle De Vriendt via le formulaire en ligne. N’hésitez pas non plus à faire suivre l’info, qui se trouve aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/events/331179543560184/

Et si l’aventure vous tente, de près ou de loin, merci de compléter le formulaire d’inscription au Collectif d’écrits ici : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFdpbnpQTks3WlNQQjFPUWRfLWpwNFE6MQ et/ou le formulaire de contact ici : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dENPVW1FUkotWEE5bmpBa2NsWHF6WVE6MQ