Collectif Anonymes fête et clôture le 3 juillet



Le Collectif Anonyme termine son aventure en beauté.
Depuis 6 mois, nous récoltons et diffusons tous les jours des histoires de rencontres inattendues et éphémères. Elles existent aujourd’hui sous plusieurs formes : bulles sonores, livre voyageur, film.
C’est le moment de les retourner vers l’espace public, là où tout à commencé...
Ce sera le 3 juillet de 14h à 24h, place de la Monnaie, à Bruxelles. Profitez-en, ça n’arrivera qu’une fois !
http://anonymes.be/spip/spip.php?article613

 

 

Déstockage avant liquidation

Ce jour-là, nous serons en pleine période de soldes (la place de la Monnaie est au bout de la rue Neuve ;-). Alors, on a décidé de jouer le jeu. Après tout, nous aussi on solde. Mais attention, nous on fait tout à -100% .

Tout sera gratuit : Ecouter les bulles sonores Passeurs d’histoires en différents points de la place, regarder le film Anonyme en plein air une fois la nuit tombée, et lire le livre voyageur Anonymes , qui sera distribué gratuitement à celles et ceux qui le souhaitent (N.B. Nous n’aurons que 400 exemplaires à donner ce jour-là).

Avant de détailler le programme de la journée ( voir affiche ci-dessous ), un bref rétroacte du Collectif Anonyme .

"Collectif Anonyme", qu’est-ce que c’est ?

Collectif Anonyme est un projet pluridisciplinaire d’un an (2009/2010). Il a été créé à la suite du film Anonyme , tourné entièrement place de la Monnaie, en 2008.

Le Collectif Anonyme pose la question hautement politique de l’espace public aujourd’hui à travers une notion a priori anodine, celle de la rencontre inattendue et éphémère . Depuis un an nous récoltons et diffusons tous les jours des histoires de rencontres dans l’espace public (rue, tram, train, parking, etc.).

Ces histoires ont été diffusées sous formes de bulles radio (max 5 min.) sur un large réseau de radios associatives en Belgique, de janvier à juin 2010. Certaines d’entre elles existent désormais aussi sous forme écrite, dans un livre voyageur, collectif, gratuit et entièrement anonyme. A l’origine de tout ceci, il y a le film Anonyme , réalisé par Eric Smeesters, dont l’argument était le suivant : "seul avec une caméra sur une place publique, pendant 1 an".

Le programme de la journée de clôture, en bref

  • 14h… Diffusion  de toutes les bulles sonores Passeurs d’histoires en différents points de la place sous des cônes de chantier
  • 22h15  Projection  du film Anonyme en plein air (69 min - VO st FR/NL)

14h... Diffusion localisée des bulles sonores

Inonder une place avec de gros HP n’a dans ce cas-ci aucun sens. Ces histoires traitent de l’intime dans l’espace public. Le mode de diffusion sonore se devait de refléter ce paradoxe au cœur de notre travail.

Cela dit, diffuser localement du son dans l’espace public est loin d’être simple. Des systèmes performants de cloches sonores existent. Ils sont évidemment hors de notre budget, et finalement en totale déconnexion avec ce que nous sommes et ce que véhicule ce projet.

Alors nous avons finalement opté pour de minuscules HP cachés à l’intérieur de cônes de chantier orange et blanc. Nous en accrocherons 10 aux branches de plusieurs arbres de la place, à la vertical des bancs, comme l’illustre le dessin ci-contre.La diffusion n’est pas aussi localisée qu’on l’avait espéré, mais ça marche. Venez écouter !

  • Un petit avant goût ? Toutes nos bulles sont écoutables en ligne sur ce site , mais on vous l’assure, sur banc au soleil sous un cône de chantier, c’est encore mieux...

16h... Distribution gratuite du livre Anonymes

Ce livre regroupe une soixantaine d’histoires de rencontres inattendues et éphémères. Il est anonyme, collectif, voyageur et gratuit . Explications...

"anonyme"  : L’objet livre est 100% anonyme. Aucun nom nul part ! Ni dedans, ni derrière. Même l’éditeur et les pouvoirs subsidiants ont accepté d’être anonymes. Seul le n° ISBN (obligatoire pour une diffusion en librairie) permet de remonter le fil d’Ariane... jusqu’à ce site où tout ce qui concerne le livre voyageur est expliqué ici .

"collectif" : Ce livre est le résultat d’un processus pleinement collectif. Au départ, c’est Michel D. , l’une des personnes qui a raconté une histoire, qui a proposé aux autres de faire un livre, ensemble. Une trentaine a répondu présent. Cela nous a pris plus d’un an. Ce fut passionnant.

"voyageur" : Ce livre a pour objectif de circuler, de passer de main en main. C’est en pleine cohérence avec les histoires qu’il contient. Il contient plusieurs pages blanches. Ce jour-là sera pour nous un véritable lâcher de livre, comme un lâcher de ballons. Le rêve serait de retomber dans 10 ans sur un exemplaire de ce livre griffonné de nouvelles histoires dans une brocante du sud de l’Italie.

"gratuit" : Retirons à ce livre toute valeur commerciale ! Il est totalement gratuit, grâce à un soutien public. Il n’y aura que 1500 exemplaires. Sa valeur se mesurera au nombre d’histoires de rencontres qu’il fera naître...

22h15 Projection en plein air du film Anonyme

« Une place publique, un lieu commun, du temps, des passants. Le réalisateur s’y arrête, pendant un an, pour regarder l’infime dans le brouhaha. Sur ces images, muettes, des histoires de rencontres inattendues, éphémères... » (Documentaire 69 min, Belgique, 2010, Eric Smeesters, Prod. GSARA)

La place publique c’était la place de la Monnaie, en 2008. C’est là que le film a été tourné. Le projeter là, dehors, au gré de l’envie des passants sera une expérience passionnante. On verra qui s’arrêtera, qui restera, qui tournera la tête pour reconnaître un coin de la place, qui partira...

La projection sera sous-titrée en français et néerlandais, elle commencera dès la tombée de la nuit, vers 22h15 environ.

L’affiche (A4)