CléA - Compagnie de lecteurs et d’auteurs

Création de CLéA , Compagnie de Lecteurs et d’Auteurs, Le but de cette association est de permettre à des auteurs de faire lire leur manuscrit. Il s’agira pour ceux-ci de bénéficier d’un regard extérieur sur leur texte mais aussi, dans certains cas, d’un accompagnement dans un travail d’écriture / réécriture.
_ Cette initiative a été lancée par deux membres de Kalame (Réjane Peigny et Laurence Ortegat) et a déjà reçu le soutien actif de plusieurs autres membres. Première mission : constituer une Compagnie de Lecteurs. 

CLéA recherche des lecteurs enthousiastes, et curieux de découvrir de nouveaux auteurs. Ces lecteurs ne doivent pas disposer d’une formation littéraire mais d’une expérience personnelle, d’un goût pour la lecture (romans, nouvelles, récits de vie...). Les auteurs peuvent aussi jouer un rôle de lecteur au sein de CLéA. Le travail sur d’autres textes et les échanges qui en découleront pourraient par ailleurs leur offrir une expérience intéressante pour leur écriture personnelle. Pour devenir membre de la Compagnie, le lecteur est invité à participer à un atelier d’une journée, animé par Réjane Peigny. Il s’agira d’expérimenter divers outils utiles à la lecture de textes avec commentaires, et d’examiner la charte de la Compagnie, destinée à garantir un cadre de qualité et de respect.  Une fois membre, le lecteur sera contacté par CLéA pour des demandes de lecture, qu’il est libre d’accepter ou de refuser, selon son intérêt pour le manuscrit et sa disponibilité. Des réunions entre lecteurs de la Compagnie seront organisées régulièrement afin de partager expériences et réflexions. D’autres occasions leur seront offertes pour rencontrer les auteurs. Les personnes intéressées peuvent rencontrer les membres de CLéA lors de la permanence Kalame à la Foire du Livre (2 et 4 mars) et lors de la réunion d’information qui se tiendra le 5 mars à 18h30 à Bruxelles. Elles peuvent aussi poser leurs questions par mail (compagnie.clea@gmail.com ).