Claire Ruwet publie

Claire Ruwet annonce la sortie des "Contes du forgeron et des fours à chaux", un recueil publié par les éditions de la Maison de la Mémoire, (numéro spécial Mémoires des villages du Haut-Bocq.)

Un violoniste solitaire fait danser les musaraignes.

Un nuton fabrique des sabots et des cercueils.

Un gobelin a peur de perdre sa clochette.

Un gnome cherche de la chaux et de l’eau polluée du Bocq.

Un vieil homme métamorphosé en araignée veut redevenir humain.

La Fée Tourlouette veut retrouver son père forgeron…

Sur leur chemin ils croiseront la jeune fille qui travaille au château, les ouvriers des fours à chaux et des carrières, le curé, les lavandières… Mais ils devront affronter les macrâles, la coquecigrue, Satan et ses diablotins, le Spètin tapi dans l’ombre et l’homme au crochet qui noie les enfants s’approchant trop de l’eau.

 

Ces six contes ont été imaginés et écrits par la classe de cinquième et de sixième primaire de l’école communale d’Achet, dans le cadre d’un atelier de plusieurs mois animé par Claire Ruwet. Ils ont été présentés dans le cadre d’une balade contée le 25 avril dernier, par tous les élèves de l’école communale d’Achet, de la maternelle jusqu’aux plus grands.

 

Ces contes, illustrés par les dessins des enfants et des cartes postales anciennes intéresseront les enfants et les adultes. Les enfants s’attacheront aux personnages et à leurs aventures, découvriront les personnages des légendes du terroir tombés dans l’oubli ; les adultes y liront entre les lignes la mémoire du petit patrimoine historique d’Achet et des métiers d’antan.

 

Un conte, c’est magique et profond. Chut ! Laissons-nous charmer par la musique des mots et le message des écureuils.

 

Renseignements : www.tole-ruwet.be