Centre régional du livre de Lorraine

Les éditeurs de Lorraine au Festival de BD D’Angoulême

Les éditeurs de Lorraine seront présents sur 7 stands « Editeurs de Lorraine » au prochain festival de la BD D’Angoulême, qui se déroulera du 26 au 29 janvier 2012.

Sous le chapiteau Le Nouveau Monde les éditeurs suivants présenteront leurs collections et leurs nouveautés : Fugues en Bulles, Phylactères, Kotoji, Spootnik Editions, Le Moule à gaufres, le Goûteur Chauve et l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine – Epinal.

Souhaitons-leur un bon salon, fructueux en contacts, en ventes et en travail de réseau, pour cette édition placée, un an après Baru, sous la présidence d’Art Spiegelman.

 

Le taux de TVA sur le livre, suite

 

Lundi 7 novembre 2011, le gouvernement a annoncé un relèvement du taux de TVA réduit à 7 % pour les biens et services, tels que le livre, qui bénéficiaient jusqu’à maintenant du taux de 5,5%, à l’exception des produits de première nécessité comme l’alimentation.

L’Assemblée Nationale a confirmé la hausse de la TVA en décembre, mais avec l’application pour le livre papier repoussée au 1er avril 2012. Le gouvernement propose des mesures « palliatives » pour soutenir la librairie.

Suite à la mobilisation de tous les acteurs de la filière du livre en réaction à l’annonce du relèvement du taux réduit de TVA, le gouvernement a proposé une mission d’accompagnement et un soutien financier vers la librairie indépendante, soutien qui serait organisé par le CNL. Le communiqué du ministère de la Culture précise que : « La mission s’attachera en particulier à faciliter, en concertation avec l’ensemble de la filière, la mise en œuvre des modifications du prix des ouvrages décidées par les éditeurs, du point de vue notamment de l’adaptation de systèmes informatiques des professionnels et de l’information du public quant aux prix applicables.

« Un soutien financier spécifique sera par ailleurs organisé par le Centre national du Livre à l’attention de la librairie indépendante, pour faire face notamment aux éventuelles difficultés liées à la transition. »

« Les caractéristiques techniques propres au secteur du livre [...] rendent nécessaire un délai de transition de deux mois pour la mise en œuvre du nouveau taux de TVA réduite applicable aux livres » a également annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué du 8 décembre.

• Le livre face à une hausse de la Taxe sur la Valeur Ajoutée : quels impacts ? Une synthèse sur le mécanisme de la TVA et les répercussions par profession, réalisé par l’Agence régionale du livre de Provence-Alpes-Côte-D’azur (ARL Paca)

www.livre-paca.org/data/actu/ pdf/n2MqTVA_LIVRE.pdf

• « Ce délai de trois mois doit notamment être mis à profit pour s’assurer qu’un maximum d’éditeurs tiennent compte de cette hausse de la TVA dans leur politique de prix, conformément au principe de neutralité de la TVA pour les acteurs économiques, mais aussi pour mettre à jour les bases de données en librairie, déterminer le statut fiscal des retours et mettre en place une information à destination des clients des librairies sur les écarts entre les prix imprimés et ceux en vigueur. » Communiqué du SLF, Syndicat de la librairie française, 21/12/2011

• « Cette augmentation sera neutre pour les auteurs, si les éditeurs imputent cette augmentation sur le prix TTC des livres. [...] La SGDL travaille actuellement avec Pierre-François Racine, chargé par le ministère de la Culture de faciliter la mise en œuvre de cette mesure, à la proposition de toute mesure permettant d’adapter ou d’accompagner ce relèvement pour qu’il soit le moins pénalisant pour les auteurs. » SGDL, Société des Gens de Lettres

Appel à résidence d’auteur à la médiathèque de la communauté de communes de Bar-le-Duc

Depuis 2009, la résidence d’auteur de la Médiathèque Jean Jeukens de Bar-le-Duc offre un espace de travail et de création et participe à l’enrichissement de la vie culturelle du territoire (Bar-le-Duc et sa communauté de communes).

Dans le cadre des dispositifs d’aide à la création en lien avec la DRAC et le CNL, ce projet permettra de proposer à un auteur les conditions optimales pour concrétiser un travail d’écriture personnelle. Grâce à des formes de médiation diverses (ateliers d’écriture, rencontres, interventions en milieu scolaires,…), la résidence contribuera à désacraliser l’écrivain, à le rendre plus accessible pour développer auprès du public le goût des mots, le goût de l’écriture, de l’écoute et de la lecture. Ce sera aussi un temps d’échanges et d’ouvertures permettant la rencontre des habitants avec une œuvre en émergence. La résidence s’inscrira dans un projet global de la municipalité « Ecritures contemporaines ».

Le projet : Bar-le-Duc est l’écrin d’un des plus beaux ensembles d’architecture renaissance civile de France parfaitement conservé. La diversité de la richesse de la ville et de ses environs autour de cette période artistique, en fait un espace propice à la création (Le quartier Renaissance de Bar-le-Duc, Ligier Richier sculpteur, Ronsard venu à Bar-le-Duc, la première imprimerie lorraine fut créée à Longeville-en-Barrois, …). C’est pourquoi, la résidence littéraire s’appropriera ce mot « Re-naissance » comme thème pour un renouveau, un renouvellement, une nouvelle vie, un nouvel essor…

Ce projet pourra permettre non seulement d’évoquer les techniques, mais aussi la soif de connaissance et la curiosité de cette période, tout en invitant les participants à redécouvrir et à s’interroger sur leurs propres territoires.

Le calendrier : Résidence de deux à six mois à organiser à compter du mois de septembre 2012 

Activités de l’auteur en résidence : L’auteur devra consacrer 70 % maximum de son temps à son projet d’écriture et il consacrera 30 % minimum de son temps aux actions de médiations (rencontres, lectures, ateliers d’écriture...) définies en concertation avec la Médiathèque.

La sélection des candidats est réalisée par la Médiathèque. La date limite de transmission des dossiers de candidature est fixée au 10 février 2012

Pour tout renseignement contacter Madame Aude Walsby - Médiathèque Jean Jeukens - Château de Marbeaumont - 74 rue de Saint-Mihiel 55000 BAR-LE-DUC   03 29 79 81 50 a.walsby@barleduc.fr

Relai d’un appel à résidence pour jeunes auteurs – Espace Pandora de Vénissieux

Quelles nouvelles ? est un concours qui poursuit deux objectifs principaux : favoriser l’émergence et faciliter la création.

Ce concours est réservé aux auteurs de de langue française de 15 à 40 ans, n’ayant jamais publié d’ouvrage chez un éditeur. Chaque participant ne peut présenter qu’un seul texte.

Les participants ont jusqu’au 30 avril 2012 pour adresser leur projet. Brochure par envoi postal sur demande à cr-livre@lorraine.eu ou www.espacepandora.org

Expositions et salons du livre de janvier 2012

Au Goethe Institut (Nancy) : Le Monde des contes – Une exposition réalisée à l’occasion de l’année Grimm – du 18 janvier au 31 mars 2012

Salon du livre du festival Fantastic’arts (Gérardmer) – du 26 au 29 janvier 2012

    

Centre régional du livre de Lorraine  

Région Lorraine

Place Gabriel Hocquard

BP 81004 57036 METZ cedex 1