Ceci n’est pas un poème !

De 12h40 à 13h30, aux Musées royaux des Beaux-Arts
Dans le cadre de Sésame des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.

Avec le Conservatoire Royal de Bruxelles.

« Ceci n’est pas un poème » est un projet mis sur pied en septembre 2014 à l’initiative du programme Sésame/Educateam des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique avec la collaboration des Midis de la Poésie.

Il s’adresse au réseau en alphabétisation et en Français Langue Etrangère et invite à découvrir le surréalisme via l’exceptionnelle collection du Musée Magritte. Des apprenants du Collectif Alpha de Saint-Gilles et du CIRÉ encadrés par leurs formateurs se sont engagés dans cette aventure et présentent ici le fruit de leur travail dans un recueil de poèmes édité pour la circonstance et diffusé gratuitement. Lors de six ateliers d’écriture accompagnés des poétesses Laurence Vielle et Amélie Charcosset (membre du réseau Kalame), ils ont exploré la matière surréaliste par le biais des mots. Des étudiants du Conservatoire royal de Théâtre de Bruxelles, rassemblés par Jacques Neefs, se sont ensuite approprié les textes écrits pour proposer un récital poétique et musical qui sera présenté le 3 avril 2015 dans le cadre des Midis de la poésie.

Réseau Kalame est partenaire de ce projet d’écritures avec des personnes "arrivant" dans la langue écrite, entendue, écoutée.