"Ce que la lecture cultive..." par Culture & Démocratie et La Maison du Livre

"SORTIE DU JOURNAL N°41 « CE QUE LA LECTURE CULTIVE »
Culture & Démocratie
et
La Maison du Livre

ont le plaisir de vous inviter à la sortie
du Journal de Culture & Démocratie n°41 :

CE QUE LA LECTURE CULTIVE

Quels mécanismes opèrent dans l’acte de lire ? Quels effets la lecture a-t-elle sur notre cerveau ? Quelle est sa dimension sociale, politique ? Quelles pratiques de lecture, nouvelles ou plus anciennes, dans l’espace public, en prison, à l’école ou dans les milieux de soins ? Ce sont les questions qu’aborde, à la manière d’un patchwork, le dossier du Journal de Culture & Démocratie n°41 en s’interrogeant sur ce que la lecture cultive chez l’humain, le citoyen, individuellement et collectivement.

À l’occasion de la sortie de ce numéro 41, qui sera présenté et distribué à tous les participants, Pascale TISON (écrivaine et réalisatrice radio), Sylvie PINCHART (directrice de Lire et Écrire), Déborah DANBLON (libraire) et Laurent MOOSEN (coordinateur du Plan Lecture de FWB) exploreront ces questions dans un débat modéré par Roland DE BODT.

Le débat sera suivi d’une « jam lecture » : chaque participant-e qui le souhaite sera invité-e à lire une phrase, quelques lignes, une page d’un livre de poche qui a marqué sa vie de lecteur/lectrice (attention, durée d’une minute au maximum).

Enfin, nous vous offrirons un verre de l’amitié !

> Consulter/télécharger le Journal 41 en version électronique "


Informations pratiques :

Mercredi 18 mai 2016 à 18h30
Adresse : Maison du Livre – Rue de Rome, 24-28 à 1060 Saint-Gilles.
Accès : Métro Porte de Hal, Bus 48, Trams 3, 4, 51 (pas de parking : évitez la voiture !)
Entrée libre. L’inscription n’est pas obligatoire mais nous permet de vous accueillir dans de meilleures conditions : merci, donc, de nous communiquer votre participation avant le jeudi 12 mai 2016

> Télécharger le formulaire d’inscription