CFS asbl propose une formation

Donner du sens et de la réalité à votre formation pour faire réussir

Être formateur, c’est partager son savoir et son savoir-faire, ce qui suppose de sélectionner et maîtriser des méthodologies, des techniques et approches pédagogiques. 
Vous êtes formateur débutant et vous souhaitez découvrir les principes de base qui vous permettront d’élaborer votre action de formation ? Voici un programme qui vous propose de passer en revue les étapes incontournables pour construire avec cohérence vos séquences de formation à destination de publics d’adultes.

Objectifs
Au terme de la formation, les participants seront capables :
- d’élaborer un dispositif de formation en lien avec les objectifs
- de développer une méthodologie active appropriée aux adultes.
- de favoriser les apprentissages des adultes.

Contenus
- Connaître l’apprenant, se centrer sur celui-ci, prendre en compte ses spécificités d’adulte, lui redonner sa dignité, le rendre acteur de son apprentissage, déterminer les compétences recherchées et développer la motivation et la confiance.
- Etre formateur, quelle identité professionnelle et pour quelles compétences ? Le formateur est-il un enseignant ? Le formateur est un médiateur et un facilitateur.
- Développer quelles méthodes ? Quelles sont les théories de l’apprentissage ? Une brève histoire de la pédagogie. Développer un esprit de synthèse. Agir pour apprendre et apprendre pour agir : les les méthodes actives.
- Donner du sens et de la réalité, de l’action et de la créativité, dans la joie.

Méthodologie
Principalement active et sous forme de projet : alternance d’apports théoriques et de temps d’exercices pour consolider les apprentissages, temps d’échanges sur base des expériences des participants. Développement d’outils et techniques : photo-langage, jeux de rôle, audiovisuel, tests,…

Public
Formateurs novices et/ou sans formation pédagogique

Formateur
Robert DEVILERS a été gestionnaire de structures médicosociales pendant 25 ans. Conférencier international durant de nombreuses années, il se consacre aujourd’hui principalement à l’enseignement.
Robert Devilers est professeur d’architecture gérontologique (ISEI-UCL) et enseignant en promotion sociale (Formation Aide-soignant).

Infos pratiques
Quand ? ATTENTION CHANGEMENT DE DATES ! 3 journées de formation -
3 mardis : 22 mars, 12 avril et 19 avril 2016 (de 9h00 à 17h00).
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Prix ? 150 €* (documents pédagogiques, pause-café et lunch du midi inclus)

Pour vous inscrire
http://ep.cfsasbl.be/spip.php?article286