CFS : Les formations déjà programmées en 2015 !

Le travail social face au racisme
4 matinées de formation : jeudi 15 janvier, vendredi 16 janvier, mardi 20 janvier et jeudi 22 janvier 2015
CFS asbl propose une formation en 4 matinées destinée aux travailleurs associatifs désireux de repenser la question de l’interculturalité. En effet, beaucoup de travailleurs nous relaient régulièrement devoir faire face à des tensions interculturelles de plus en plus marquées…

Les cartes mentales au service de la créativité et de la gestion de projet
2 programmations en 2015 !
1 journée de formation : mardi 27 janvier 2015 OU mardi 6 octobre 2015
Cette formation très concrète vous invite à découvrir les potentialités de l’outil « cartes mentales », pour vous et vos publics en situation d’apprentissage… La carte mentale appelée aussi schéma heuristique, est pertinente pour aider à produire une image visuelle de ce que l’on sait ou tracer un plan d’ensemble de ce que l’on a appris ou retenu sur un sujet…

Je fais la paix avec le temps
2 programmations en 2015 !
2 journées de formation : les mardis 10 et 24 février 2015 OU les mardis 8 et 22 septembre 2015.
« Je n’ai pas le temps, je n’ai plus le temps, je me sens débordé, il y a tellement d’imprévus, à quoi bon planifier… ? » Ces plaintes vous semblent familières ? Vous en avez assez de vous battre contre la montre ? Vous souhaitez enfin trouver la formule qui VOUS convienne pour organiser votre temps, et échanger le stress contre la sérénité ? Alors cette formation est faite pour vous !...

Prise de parole en public et confiance en soi
3 journées de formation : jeudi 19, vendredi 20 et vendredi 27 février 2015
Parler face à un public n’est pas chose aisée. Que l’on soit travailleur ou responsable dans le secteur associatif, nous sommes tous amenés un jour à prendre la parole en public et sans doute avons-nous tous ressenti cette même appréhension… Nous vous proposons d’améliorer votre capacité à faire usage de votre voix en public en apprenant à prendre conscience de vos attitudes corporelles, de l’importance du regard et de la respiration. Quelques heures pour vous aider à progresser rapidement…

Stress au travail, qu’en faire ?
3 journées de formation : les jeudis 26 février, 5 et 12 mars 2015
« Je suis stressé(e) », « Il/elle me stresse », « Quel stress ! »… Quel sens et quelle place donne-t-on à ce mot, si usité dans notre langage au quotidien ? Que se cache-t-il derrière ces 6 lettres ? Comment
« apprivoiser » notre stress en lui donnant un sens positif et constructif ? Voici quelques questions que nous vous proposons d’aborder, en lien avec votre travail, lors de cette formation. Trois jours pour se poser et se donner des outils pour plus de sérénité…

Eduquer à la citoyenneté, pistes et repères
3 journées de formation : lundi 4 mai, mardi 5 mai et jeudi 28 mai 2015
Vous êtes animateur et/ou formateur ? Voici un programme qui vous invite à penser et/ou repenser la citoyenneté, tant d’un point de vue théorique que pratique. La citoyenneté est au cœur de nos pratiques d’animation et de formation, et incarne les valeurs d’émancipation et de progrès auxquelles nous aspirons pour nos publics…

Le paradigme des 12 besoins et les 7 facilitateurs de l’apprentissage
3 journées de formation : les vendredis 18, 25 septembre et 9 octobre 2015
Vous êtes formateur et/ou animateur ? Vous souhaitez repenser et renforcer vos pratiques éducatives. Nous vous proposons 3 journées de formation durant lesquelles vous découvrirez et expérimenterez 3 modèles : celui des 12 besoins identitaires, celui des 7 facilitateurs de l’apprentissage et enfin ceux de la différenciation pédagogique. Tout cela à travers des activités concrètes qui vous permettront de construire progressivement vos savoirs…

La pédagogie du Chef-d’œuvre - La recherche documentaire au service d’un projet personnel
2 journées de formation : les vendredis 23 et 30 octobre 2015
Vous êtes formateur et/ou animateur ? Vous désirez repenser et/ou renforcer vos pratiques pédagogiques ? Nous vous invitons à le faire à la lumière des apports de la pédagogie du Chef-d’œuvre. Une approche qui contient un caractère culturel et émancipateur particulièrement fort car elle répond au besoin de considération des apprenants que nous accompagnons…

En savoir plus : http://ep.cfsasbl.be/