Brouillons d’écrivains



Description :
Livres Collectif / Brouillons d’écrivains
Publié à l’occasion de l’exposition "Brouillons d’écrivains" à la BNF, ce livre grand format, tout en couleurs, présente des centaines de brouillons d’auteurs, d’Apollinaire à Zola (Il manque quelques pros du brouillon, comme Céline, mais peu importe). On succombe rapidement à une sorte de fascination visuelle au vu de ces documents surchargés de ratures, d’annotations, de dessins... Les commentaires (certains trop universitaires) font découvrir aussi des constantes telles que :
- L’écriture est essentiellement un travail de réécriture (qui consiste d’ailleurs aussi à rayer les deux tiers du texte !)
- Rares sont les écrivains "scolaires". La plupart cultivent une sorte de chaos sur leur page, multipliant les pistes, écrivant de travers, griffonnant des dessins... Au vu de certaines écritures, je me demande si leurs auteurs ne brouillonnaient pas avec frénésie, avec un débit très rapide.
- Chaque auteur développe sa propre méthode. A toutes ces questions qui reviennent en atelier d’écriture : "Faut-il faire un plan ?" "Faut-il faire des fiches de personnages ?" etc. on voit que c’est à chacun de trouver la réponse qui lui correspond. Tel un journaliste, Zola commence par enquêter et prendre des centaines de notes. Pour visualiser ses personnages, Roger Martin du Gard a constitué une collection de photographies. Jules Romain jette, sur une vaste page, tous les éléments de son futur roman. etc.
Collectif / Brouillons d’écrivains (BNF, 2001)
> Acheter le livre sur Amazon : http://www.amazon.fr/Brouillons-d%C3%A9crivains-exposition-Biblioth%C3%A8que-nationale/dp/2717721363/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1251135003&sr=1-2
> Site internet sur l’exposition "Brouillons d’écrivains" : http://expositions.bnf.fr/brouillons/index.htm
Extrait :