Brouillons d’Ateliers - Intervisions entre animateurs-trices d’ateliers d’écriture - 5ème édition

“Le projet est le brouillon de l’avenir.
Parfois, il faut à l’avenir des centaines de brouillons.”
Jules Renard

L’objectif global des Brouillons d’Ateliers est de soutenir l’anima-teur/-trice à évaluer sa pratique professionnelle (même si l’animation d’ateliers d’écriture n’est pas sa profession à temps plein) à l’endroit où elle est ; à l’adapter, l’enrichir, à la confronter à une certaine réalité.

C’est un lieu, un espace de discussion pour confronter les objectifs et les attentes de l’animateur.trice avec les attentes et l’expérience du participant qui est aussi, dans ce cadre, son pair.

Les participant.e.s sont des personnes débutantes ou qui pratiquent déjà régulièrement voire qui pratiquent depuis longtemps. Toutes cherchent néanmoins à questionner leur pratique et avoir des retours d’autres praticien.ne.s. C’est aussi l’occasion de tester un nouvel atelier, une nouvelle forme, voire un autre champ de pratique. C’est encore l’occasion de renouveler ses outils, sa méthodologie, de varier ses plaisirs. C’est enfin l’importance de rencontrer des pairs, de connaître qui ils sont, ce qu’ils font afin de sentir partie prenante du réseau et de potentiellement renseigner ses propres participant.e.s sur la diversité des ateliers d’écriture.

Processus :

Il s’agit de réunir un groupe de membres du Réseau Kalame pour des séances d’ateliers de 3 heures chacune (2 heures d’atelier et une heure de débriefing).
Ces participations et ces animations sont gratuites (sauf si coûts logistiques et résidence), elles entrent dans le processus de formation continuée que le réseau propose.
Chacun.e, en s’inscrivant à ce projet, s’engage à participer au cycle complet des brouillons d’ateliers.

Lors de chaque séance, un membre anime un atelier d’écriture de 2 heures comme pour « de vrai », à laquelle participent les autres membres.
La 3ème heure est dédiée à un débriefing, un partage de questions et de réflexions prévu pour affiner son regard sur son animation, l’atelier, dans une optique collective ouverte, non-jugeante, constructive, évaluative.
Cette 3ème heure suit un déroulé précis afin d’optimiser l’évaluation (autoévaluation, évaluation collective, professionnelle et personnelle).

Différentes éditions ont eu lieu en 2010, 2011, 2013, 2015 avec chaque fois une formule différente et évolutive.

Les prochaines dates sont prévues les 29, 30 avril et 1er mai 2017 (du vendredi midi au lundi soir). Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire. Les conditions d’hébergement (toujours choisi en fonction de ses prix démocratiques) et de transport seront avisés dès que possible.

Une réunion préparatoire et informative a eu lieu le 11 juin à la Maison de la Francité. Un compte-rendu des discussions est disponible sur requête.

Le document récapitulatif des fondements, des objectifs des Brouillons d’Ateliers est à télécharger ci-dessous (format pdf), ainsi vous pouvez confronter vos attentes avec les détails du processus.

P.-S.

Vous vous demandez si les Brouillons vous seraient ’utiles’, rien de tel qu’une conversation, qu’un mail. info@reseau-kalame / 0471 18 84 25

Documents joints