Brouillons d’Ateliers - Intervisions entre animateurs-trices d’ateliers d’écriture



Les Brouillons d’Ateliers sont des intervisions (échanges de pratiques et de réflexions et d’expériences) entre animateurs d’ateliers d’écriture (AE) proposées par le Réseau Kalame dans le cadre d’une formation continuée du métier d’animateur-trice d’ateliers d’écriture.

L’objectif global de ses intervisions (pas supervisions) est d’aider l’anima-teur/-trice à estimer son travail, sa pratique professionnelle (même si l’animation d’ateliers d’écriture n’est pas sa profession à temps plein) à l’adapter, l’enrichir, à la confronter à une certaine réalité.

C’est le lieu, l’espace de discussion pour confronter les objectifs et les attentes de l’animateur avec les attentes et l’expérience du participant - pair.
Chacun en s’inscrivant à ce projet s’engage à participer au cycle complet des brouillons.

Processus :

Il s’agit de réunir un groupe de membres du Réseau Kalame pour des séances d’ateliers de 3 heures chacune.
Ces participations et ces animations sont gratuites (sauf si coûts logistiques si résidence), elles entrent dans le processus de formation continuée que le réseau propose.

Lors de chaque séance, un membre anime un atelier d’écriture de 2 heures comme pour « de vrai », à laquelle participent les autres.
La 3ème heure est dédiée à un débriefing, un partage de questions et de réflexions prévu pour affiner son regard sur son animation, l’atelier, dans une optique collective ouverte, non-jugeante, constructive, évaluative. Cette 3ème heure suit un déroulé précis afin d’optimiser l’évaluation (autoévaluation, collective, professionnelle, personnelle).

Différentes éditions ont eu lieu en 2010, 2011, 2013, 2015 avec chaque fois une formule différente et évolutive.

Une réunion préparatoire et informative se déroule le samedi 11 juin de 10h à 13h à la Maison de la Francité. Cette séance est ouverte à tou-te-s, y compris ceux-celles qui ne voudront pas - ne sauront pas participer aux Brouillons de 2016 (mais peut-être à une prochaine).

Le document récapitulatif des fondements, des objectifs des Brouillons d’Ateliers est à télécharger ci-dessous (format .doc ou .pdf)

Nous vous avons avisé, dès avril 2016, la prochaine session des Brouillons d’Ateliers.

Considérant plusieurs paramètres, dont le manque de disponibilité d’une majorité de membres intéressé.e.s par la participation à ces intervisions entre membres, nous nous voyons forcés de reporter cette session (11, 12, 13 novembre) à un autre week-end prolongé, mais en au printemps cette fois.

Peut-être que les dates des 29, 30 avril et 1er mai attiseront tout autant voire davantage les intentions. Nous vous prions d’accepter nos excuses pour ce report et comptons d’ores et déjà sur vos intentions de participations. L’avis ci-dessous reprend les fondamentaux de ces intervisions, lesquelles s’adressent à TOU.TE.S les membres, animant bientôt - déjà - ... .

En ce qui concerne le lieu, nous pensons à un espace qui bénéficie d’une zone extérieure pour potentiellement profiter d’une météo clémente.
Si vous avez des bons plans, surtout, n’hésitez pas. (Accueil idéal d’environ 20-25 personnes en résidentiel - prix raisonnables bien entendu + espaces de réunion).
Les dates sont fixées pour nous. Vous notez ?

Vous vous demandez si les Brouillons vous seraient utiles, rien de tel qu’une conversation, qu’un mail. info@reseau-kalame / 0471 18 84 25

Documents joints