Ateliers de la plateforme Lettres et Lecture (28/2)

Voici une invitation à participer à une séance de travail de la plateforme "Lettres et Lecture" ce mardi 28 février de 16h à 19h à l’auditorium du Grand Curtius :

 

"En 2012, nous nous proposons de faire un pas de plus, et d’ancrer les projets existants et à venir dans le réel. Autour de l’objectif de rassembler les acteurs de la plateforme et de croiser les publics, nous chercherons ensemble les moyens de la faire vivre. Notre priorité est de mener à bien un dispositif de projets axé sur le goût et l’accès pour un plus grand nombre aux lettres et à la lecture.

16h : accueil au Grand Curtius (136, Féronstrée)

16h15 : présentation du projet rendu à la Communauté française

16h45-18h15 : séance de travail en ateliers

18h30 : mise en commun des ateliers

19h : apéritif offert par la Ville de Liège. 

Atelier 1 : Pratiques collectives et individuelles du langage

Auditorium du Grand Curtius

Lire ensemble, écrire ensemble, découvrir un auteur ou une illustration, installer une librairie ou une bibliothèque au cœur des quartiers de Liège... autant d’échanges et de moments collectifs pour partager des émotions au travers des mots, loin de l’analyse littéraire, l’enjeu étant la découverte et l’ouverture par l’écrit.

Dans cet atelier, outre l’échange de nos expériences, nous construirons nos collaborations.

Atelier 2 : Nouvelles voies/voix

Centre du Documentation du Grand Curtius

De nouveaux écrits qui réinventent le langage ou notre manière de lire.

Pour la lecture et l’écriture, le défi posé par l’émergence des nouvelles technologies est de taille. Ensemble, nous envisagerons, sans angélisme et sans pessimisme, les possibilités de lire et dire autrement. De l’expérience de la lecture sur tablette électronique (les liseuses), à la nécessité de lutter contre la fracture numérique, d’un concours de poésie par texto à la poésie urbaine du slam ou du virage pris par l’édition numérique..

En vous remerciant de votre intérêt pour la plateforme « Lettres et Lecture » de la Ville de Liège, je vous prie de recevoir mes meilleurs salutations.

L’Echevin de la Culture et des Relations Interculturelles, 

Jean Pierre HUPKENS

Le portail de la plateforme "Lettres et Lecture" : http://culture.liege.be/lettres/

 *Merci de bien vouloir vous inscrire pour les ateliers de cette rencontre auprès de Marlène Britta, de préférence par courriel à l’adresse marlene.britta@liege.be ou au 04/2219332 — Marlène Britta Cabinet de la Culture de la Ville de Liège 92, Féronstrée 4000 Liège Tél. + 32-4-2219332 Fax. + 32-4-2219245

 

http://www.liege-expo2017.com/ "