Atelier polar à Bruxelles

L’ECOLE DU CRIME (ATELIER D’ECRITURE DU POLAR)

 

« Tous ceux qui sont demeurés fidèles à leur enfance (…) savent qu’un roman policier bien fait est un sombre poème, plus charge de volupté et de mystère que maints ouvrages ambitieux. (…) »

« Le roman policier (…) délivre les puissances nocturnes et animales de notre imagination (…) »

« La solution n’est rien pour le lecteur averti (…) ce qui compte, c’est l’angoisse, c’est la traque, c’est le sentiment aigu d’un risque informulable (…) »

Thomas Narcejac

Suite au succès de l’atelier résidentiel « Rois et reines du polar » de juin dernier, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement à Bruxelles de «  L’école du crime  ».

_ Elaboration d’un crime, effacement des traces, recherche des coupables, intrigues secondaires, psychologie des personnages, suspense et surprise ... – aucun ingrédient de la mise en récit de la criminalité grande, moyenne et petite ne vous sera épargnée.

_ Vous accomplirez cette plongée dans l’océan noir en compagnie des maîtres du genre, depuis Emile Gaboriau jusqu’à Arnaldur Idridason, en passant par Voltaire et Jean-Patrick Manchette, sans oublier Poe, Conan Doyle, Leblanc, Dashiell Hamett, Agatha Christie, Patricia Highsmith, Mankell ou même Simenon...
Composé de plusieurs séries de cinq ateliers bimensuels, ce cycle s’étalera sur l’année 2011-2012 et aura lieu à la bibliothèque Le Phare à Uccle, 14h à 16h30, aux dates indiquées.

Premier cycle :

les jeudis 13/10, 27/10, 10/11, 24/11 et 8/12.

_ Inscription par réponse à ce mail et virement de 75 euros (5x15) sur le compte 651-1121512-04

_ Renseignements : en répondant à ce mail ou par tél. au

0477526717