Atelier d’écritures créatives autour de la notion plurielle et heureuse d’Empowerment

Empowerment (ou l’Empuissancement) ?
Bienvenu dans ce néologisme - concept décrivant un processus par lequel un individu ou un groupe acquiert les moyens de renforcer sa capacité d’action, de s’émanciper.

Après un atelier animé en avril 2017 autour de la notion de PHILIA, cet atelier d’écritures créatives s’appuiera sur cette idée que les mots qu’on écrit, qu’on dit, qu’on pense, qu’on évoque, qu’on fait entendre alimentent les moyens de renforcer sa capacité de responsabilisation, d’autonomie vers son émancipation dans des contextes personnels et collectifs.

Ici. Ecrire pour Dire Haut et "Fort", en dedans et en dehors.
Comment être ne serait pas survivre et paraître.
Fertilité des désirs d’être un et plusieurs, socialement, culturellement, politiquement, à sa hauteur, en ses valeurs.
Ecrire les "ça" qui nous font avancer en pensées.
Simplement ensemble et par soi.

Ces données tournent autour de notions socio-politiques "mais" les propositions d’écriture (ludiques, expérimentales, tentatrices, ...) s’appuieront sur des oeuvres littéraires, plastiques, cinématographiques traitant de la création comme modèle heureux contre le désenchantement qui mine le monde contemporain.

Pratique :
L’atelier aura lieu dans La Grange de la résidence La Mosane, à Moniat (proche Dinant).
L’adresse est communiquée lors de l’inscription (obligatoire - miladyrenoirmiladyrenoir @ gmail . com).
Un co-voiturage pourra s’organiser pour venir vous chercher à la gare de Dinant avant l’atelier. Quelques gîtes existent dans la région, peut-être l’occasion de tester l’un ou l’autre bord de Meuse.
Chaque participant.e arrivera la veille au soir de l’atelier afin de partager le repas. Les autres repas du week-end seront fabriqués collectivement, avec partage des recettes et des denrées.
Thés, cafés offerts.
Il est possible de camper (grand terrain) gratuitement auprès de la grange qui servira de lieu de création.
Ouvert à tou.te.s dès 14 ans.
Aucun pré-requis nécessaire si ce n’est l’envie d’écrire et de lire et de jouer à l’atelier.
Prix libre entre 30 et 65 euros selon vos moyens. (possibilité de payer en plusieurs fois)

L’animatrice écrit, lit, lutte, photographie, performe, invite, incite, s’intensifie en vieillissant, fait écrire, fait lire, relit des projets d’écriture, ouvre sa bibliothèque, organise des évènements dans des contextes féministes, intersectionnels, de lutte contre les discriminations, auprès de personnes sans papiers mais pas sans droits et tente indéfiniment de placer l’écriture du désir au centre des propos du monde.

Séances

Lieu Date
Atelier d’écritures créatives autour de la notion plurielle et heureuse d’Empowerment La Grange Du 25 août 19:00 au 27 août 2017 16:00