Arrêter d’écrire (roman ? essai ?)

Auteur David Markson
Edition ed. Le Cherche Midi
Année 2007

 

  ARRETER D’ECRIRE

Un essai radiophonique de Nicolas Glorieux et Kevin Gironnay

Réalisation Anna Szmuc , avec le concours de Lionel Quantin et Marie-Laure Ciboulet

  485120963-photo.gif

Arrêter d’écrire ©RADIO FRANCE

"Ecrivain est très tenté d’arrêter d’écrire."

Cet essai consiste en un déplacement radiophonique du livre éponyme de David Markson.

 L’auteur de ce livre envisage d’arrêter d’écrire. Las du manège romanesque et de ses vains artifices, il accumule alors anecdotes, citations et autres ‘curiosités culturelles’ sur les artistes de tous les pays et de tous les temps, compilant les causes de décès, soulignant les ironies de la postérité, signalant des hasards surprenants... Peu à peu, certains motifs émergent de cette litanie terrifiante, tels que la vanité de l’art ou l’absurdité de la mort, tandis que l’hypocondriaque ‘Ecrivain’ s’efforce de donner un sens à son refus de jouer le jeu littéraire.

 

Pris au hasard des rencontres, au détour des rues, des gares et des parcs, des voix, anonymes, portent ce texte, ligne par ligne, d’anecdotes en citations afin d’en reconstituer le puzzle au milieu duquel Ecrivain exprime son ironie, sa solitude, ses douleurs.

 

C’est aussi un atelier de création radiophonique, si Ecrivain le dit : http://www.franceculture.com/emission-atelier-de-creation-radiophonique-arreter-d-ecrire-2010-05-23.html

 

Arrêter d’écrire , de David Markson est publié aux éditions Le Cherche-Midi, collection « Lot 49 ». Traduction de l’américain par Claro.