Appel à participation à l’opération « Dis-moi dix mots »

Appel à participation à l’opération
 
« Dis-moi dix mots »

 
Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le ministère de l’Éducation nationale française organise l’opération « Dis-moi dix mots semés au loin » à travers l’ensemble des pays francophones. À Bruxelles, la Maison de la Francité ASBL y fait écho en vous invitant à lui faire parvenir, avant le 28 février 2013 , vos créations collectives ou individuelles reposant sur un travail autour des dix mots suivants :
« atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà »

Ces dix mots ont été empruntés à la langue française par d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le portugais, le russe, le néerlandais, l’espagnol et l’italien. Pourriez-vous identifier les langues dans lesquelles chacun de ces mots s’est installé ? Avez-vous envisagé les différents sens des termes proposés ?

La Maison de la Francité vous invite à jouer et à vous exprimer sous une forme littéraire brève (slam, chanson, poésie,...) ou par une mise en scène (peinture, photo, vidéo,...) contenant au moins un mot parmi les dix proposés . Une sélection des meilleures réalisations sera exposée du 15 au 23 mars 2013, à l’occasion de la semaine portes ouvertes de la Maison de la Francité. Les visiteurs seront invités à élire leur œuvre coup de cœur et les trois favoris se verront remettre un prix lors de la cérémonie de clôture, le 23 mars 2013.

Intéressé(e) ? Visitez notre site ou contactez Catheline Fedurski par téléphone au 02/219.49.33 ou par courriel via cfedurski@maisondelafrancite.be pour obtenir toute information complémentaire. Pour enregistrer votre participation, veuillez-nous faire parvenir dans les plus brefs délais le formulaire d’inscription . En attendant, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site dismoidixmots.culture.fr où diverses ressources - dépliant, espace pédagogique, boite à idées, etc. - sont disponibles. Sur demande, nous pouvons vous faire parvenir une brochure de présentation, une brochure pédagogique et vous convier à visiter une exposition sur le thème.

 

Catheline Fedurski
Chargée de projets

Maison de la Francité
www.maisondelafrancite.be
18, rue Joseph II - 1000 Bruxelles
02/219.49.33