Appel à ateliers, à textes écrits en ateliers autour des mots "Hospitalité ? Frontière ? Enfermement ?"

20 Ans, après, rien n’a changé, enfin si.. c’est pire. Et en mai 2018, Mawda Shawri, une petite fille kurde de deux ans a été tuée, également par la police.
Alors, l’écriture hors les murs fera t-elle étendard ?
Comment faire entendre la voix des personnes qui en ont marre ?
Comment écrire sur l’exil forcé ? Sur l’hospitalité ? Sur la nécessité de solidarité ? Sur les notions de frontières ? Sur les relations entre d’ "autres" et soi ? ...

Cet appel s’adresse à toute personne animant des ateliers d’écriture et/ou toute personne participant à des ateliers d’écriture de s’emparer des 3 mots clés des activités culturelles lors de la commémoration : "Hospitalité ? Frontière ? Enfermement ?"
Ces textes, courts, longs, poétiques, critiques, narratifs, collectifs, personnels,... seront des textes écrits en ateliers d’écriture.

Concrètement, à chacun.e d’organiser / de nourrir un atelier prévu avec ces thématiques et d’envoyer les productions à info@reseau-kalame.be avec le titre de mail : "Texte "Hospitalité ? Frontière ? Enfermement ? " avec le.s nom.s des participant.e.s, du lieu et de la date.


Voici la proposition d’activités à la Maison du Livre de Bruxelles où les textes produits pourront être exposés et/ou lus, selon la disponibilité du lieu et du temps pendant le week-end.

A chacun.e aussi de relayer l’info autour de soi.

Vendredi 21 septembre

18h30 - Ouverture - Entretiens semi-fictifs et présentation des ateliers d’expression du MEDEX (Musée Ephémère de l’Exil http://www.medexmuseum.com/ - https://www.laicite.be/magazine-article/medex-itineraire-dun-art-social-dedie-a-lexil/ ) - Table d’hôte préparée par un des collectifs de Sans Papiers

19h30 - Les Sans ! Pièce de théâtre par La Voix des Sans Papiers de Liège / Liliane Fanello / Leep-Liege Asbl

"Dans sa lettre, Alfred invite Théo à venir partager sa table, sans protocole... Pourquoi décide-t-on de partir en abandonnant tout derrière soi ? Dans ce monde qui donne tous les signes d’une lente agonie, et où l’idéologie néo-libérale a fait perdre le sens du collectif et de la solidarité, où est l’espoir ? Si nous étions capables de faire preuve d’empathie, alors peut-être entendrions-nous vraiment les mots de ceux qui sont sans ? Et pas toujours et encore toujours les mots de ceux qui sont tout.
Ce spectacle, avec ces mots sans concession, est né d’un atelier d’écriture de l’asbl la Voix des Sans-Papiers (VSP) de Liège à Burenville, animé par Liliane Fanello et avec Jean, Nafiou aka Maestro, El-Hadj, Alfred, Nadine, Pape, Ibrah aka (Bourgmestre des Sans-Papiers), sans oublier la voix off de Lara Persain.
Pierre Etienne, pour la Leep-Liège Asbl dans le cadre de l’Education Permanente, a co-construit la mise en forme.
Cette forme se donne à voir, sans artifices, sans plus attendre...

Une conférence-débat est prévue après le spectacle.

21h - Lecture aléatoire et engagée de textes de personnes sans papiers, d’exilé.e.s forcé.e.s, d’écrivain.e.s, de poétes.ses, de militant.e.s d’ici et d’ailleurs en présence de quelques un.e.s des auteur.trice.s autour des questions d’exil, de répressions, de liberté ou de son absence, d’absurdité administrative, de racisme, de résistances, d’ailleurs et d’ici, de luttes et de joie, parfois.

22h - verre des amitiés et des solidarités et clôture.

++++

Samedi 22 septembre, 14h - 17h

14h - 16h : Atelier d’écriture créative et mise en voix ouvert à tout.e.s de 5 à 105 ans, autour des mots clés : "Hospitalité ? Frontière ? Enfermement ?"
co-animé par Maïa Chauvier et Milady Renoir - prix libre (voir suite possible de 16h à 17h après l’atelier)

Exposition des textes écrits durant d’autres ateliers d’écriture animés dans toute la Belgique par des membres du réseau Kalame en amont du week-end de commémoration de l’assassinat de Semira Adamu.

15h : Ecoute publique de la création radiophonique "Hospitalité ? Frontière ? Enfermement ?" fabriquée durant les ateliers pluridisciplinaires intergénérationnels proposés par les QUENOUILLES, Radio Passe Partout & les mineur.e.s non-accompagné.es (du Petit Château et des familles d’accueil) à la Bellone le 15 septembre. (Avec le soutien du Fond d’impulsion à la politique des immigrés de la COCOF (FIPI), Radio Panik et l’ACSR).

16h - 17h : Studio volant de Radio Panik pour une émission Radio Passe Partout in situ en direct avec les MENAs et les participant.e.s des ateliers d’écriture et le public invité.e.s à réagir aux mots et créations entendues et lues cet après-midi là.

Le reste du programme de la commémoration est sur http://www.semiraadamu2018.be/
Un autre appel à contributions a été lancé, pour Mawda Shawri : https://contributionspourmawda.wordpress.com/

Voir en ligne : Programme de la commémoration de l’assassinat de Semira Adamu

Portfolio