Animations scolaires au Théâtre de Poche avec l’asbl Indications


| Chères et Chers enseignants,

Concerne : Animations scolaires au Théâtre de Poche avec l’asbl Indications

Parce qu’emmener ses classes au théâtre est parfois un exercice périlleux, le Théâtre de Poche et l’asbl Indications (dont l’objectif est d’éveiller les jeunes à l’art) s’associent autour de deux spectacles de la saison 2011-2012 pour proposer gratuitement des animations aux classes, dans le but de susciter la curiosité des jeunes à l’égard de ces spectacles.

Le Théâtre de Poche s’attachant souvent à soulever des thématiques brûlantes, nous pensons qu’il serait intéressant de faire résonner certains spectacles de la saison au-delà de la représentation elle-même, de profiter de celle-ci comme matière à discussions et à débats avec les jeunes.

Cette saison, nous proposons ces animations autour de deux spectacles :

° Invasion ! qui se jouera du 10 janvier au 4 février 2012.Cette pièce interpelle notre racisme latent, notre intolérance. Il s’agit d’une analyse féroce et efficace de la richesse qui peut naître de la multiplicité des identités culturelles, mais aussi les malentendus et les clichés qui entravent les bonnes relations entre les différentes communautés.Elleévoque entre autres la représentation des immigrés et des étrangers, faisant s’entrecroiser de multiples histoires et personnages autour d’un seul mot, fil conducteur du spectacle : Abulkasem.

° Chatroom qui sera repris du 28 février au 9 mars 2012 mêlant théâtre et vidéo, met en scène six adolescents à la dérive qui, sous l’emprise d’Internet, jouent avec leurs identités virtuelles.Cette comédie aux dialogues courts et rythmés nous plonge dans une spirale de manipulationalimentée par l’ennui et la frustration de ces six adolescents. | < |
| | Pour chacun des spectacles, nous proposons deux types d’animation :

Soit une animation en classe, en amont du spectacle :

Ce type d’animation est destiné aux classes qui ne vont pas souvent voire jamais au théâtre. Il s’agit de préparer la vision du spectacle, d’évoquer les personnages, l’intrigue, les thèmes, les choix de mise en scène, la distinction entre un personnage et un comédien, etc.

Soit une animation au Théâtre de Poche après la représentation :

Ce type d’animation est destiné aux classes qui ont l’habitude du théâtre. Il s’agit d’une discussion guidée,à chaud. Cette animation propose de faire réfléchir les élèves sur ce qu’ils viennent de voir, de mettre les thèmes en perspective, d’élargir le débat au-delà de la représentation. |
|

Dans les deux cas, nous privilégions l’interactivité avec les élèves, nous cherchons à susciter leur participation et surtout leurs questionnements.

Si vous êtes intéressés par ces animations nous vous invitons à contacter le Théâtre de Poche pour donner vos disponibilités. Lauranne Winant, animatrice d’Indications , viendra alors à la rencontre de vos classes, à l’école ou au Théâtre de Poche.

Le Théâtre de Poche et l’asbl Indications

| < |