Bricolage scénaristique et accompagnement de projet

Bonjour à tous,

je vous propose ce nouvel atelier pour développer vos projets et animer vos plumes !

Les objectifs de l’atelier sont :

1. D’apprendre à utiliser des outils scénaristiques tel que la visseuse scénaristique ou encore la scie-sauteuse scénaristique qui permettent, comme leurs cousins du bricolage, de construire. (En vrai, les outils sont nommés "désir", "conflit", "plan", etc, mais avouez que c’est moins drôle...)

2. De développer ou retravailler votre projet d’histoire : il peut s’agir d’un film, d’un roman, d’une série ou encore... d’une tapisserie figurative comme on n’en a plus vu depuis un bail(eux). Dans tous les cas, nous observerons l’histoire du point de vue de sa structure çad "que se passe-t-il dans l’histoire entre les personnages", et nous pourrons approcher son univers, sa mise en images, sons ou mots.

3. Et finalement, de participer à une expérience de groupe dans laquelle la bienveillance est la base. Malgré notre talent inégalable et notre incroyable quantité de connexions neuronales, il semble que d’autres cerveaux forts de leurs expériences, approches et sensibilités soient très utiles dans la construction de nos histoires. Il semble aussi que nous puissions nous amuser à bricoler ensemble.

Aucune formation préalable n’est nécessaire. En revanche, savoir lire et écrire et avoir un stylo ou un ordinateur peut se révéler utile.

 

Ingrédients de l’atelier :

Chaque atelier sera divisé en deux temps :

1. Nous ferons des jeux d’écriture de plus en plus complexes et interactifs (50%). Ainsi, nous irons de l’écriture solitaire d’une forme courte jusqu’au développement, en équipe, d’une structure de nouvelle. Ces jeux seront souvent amenés par des extraits de vidéos ou de textes puisés dans des styles très différents. Sur cette chaîne youtube, vous pouvez trouver quelques vidéos inspiratrices pour une forme d’histoire qui ne garde que l’essentiel : les pubs, et leurs cousines, les fausses pubs.

2. Nous échangerons sur les projets de chacun (50%) : dans un premier temps, nous ferons un point sur votre projet, vos envies d’écriture, vos ressources et vos besoins. Lors des séances suivantes, ce temps sera l’occasion de partager les avancées, les questionnements, voire les angoisses terriiiibles liées aux projets d’écriture. Chacun pourra aussi faire appel à la créativité du groupe pour recueillir des avis et des pistes.

Autres ingrédients : Cet atelier peut contenir des traces de blagues à la noix et d’autres fruits à coques.

Séances

Lieu Date
Bricolage scénaristique et accompagnment de projet Art2work Mercredi 11 octobre 2017 18:30-21:00
Bricolage scénaristique et accompagnment de projet Art2work Mardi 24 octobre 2017 18:30-21:00
Bricolage scénaristique et accompagnment de projet Art2work Mercredi 15 novembre 2017 18:30-21:00
Bricolage scénaristique et accompagnment de projet Art2work Mercredi 29 novembre 2017 18:30-21:00
Bricolage scénaristique et accompagnment de projet Art2work Mercredi 13 décembre 2017 18:30-21:00