ARLIT : Annuaire des Revues Littéraires



Description :
ARLIT : Annuaire des Revues Littéraires
Roger Gaillard
(Editions de L’Oie plate, 2010)
6.0 Bouton Commandez 100-30
Roger Gaillard vient de publier la nouvelle édition de son Annuaire des Revues Littéraires. Baptisé ARLIT, cet annuaire recense plus de 500 revues d’études et/ou de création littéraires ou artistiques.
Les auteurs y trouveront 200 revues qui publient des nouvelles et des contes, ainsi que plus de 300 publiant de la poésie. Chaque revue est présentée sous forme d’une fiche très détaillée qui propose :
- une description de la revue
- les caractéristiques de la revue (périodicité, nombre de pages, tirage, nombre d’abonnés…)
- une description du lectorat
- un avis aux auteurs qui souhaitent proposer des textes
Découvrez quelques exemples de fiches présentant des revues, rendez-vous sur : le site de l’Oie Plate : http://www.loieplate.com/catalogue-livres/arlit.php
L’Oie Plate (l’Observatoire Indépendant de l’édition pour les auteurs très exigeants) est une association créée par Roger Gaillard à la suite de feu le mythique Calcre (Comité des auteurs en lutte contre le racket de l’édition). Le Calcre avait pour objectif de défendre les intérêts des auteurs face aux pratiques douteuses de certains éditeurs à compte d’auteur. : http://www.enviedecrire.com/roger-gaillard-president-oie-plate/
Extrait :
Le Mot de l’éditeur : Arlit 2010 annuaire des revues littéraire
Un annuaire stratégique pour communiquer !
La plupart des écrivains qui publient sans bourse délier aujourd’hui, lisaient et publiaient hier régulièrement en revues. Le monde des revues est indissociable de l’édition. Il est le lieu où se fourbissent les premières armes, où s’affûtent les plumes, se trempent les caractères, où se tissent des réseaux d’écrivains ou de spécialistes. Les revues, il faut les lire pour pouvoir y entrer. ARLIT propose des clés pour les connaître.
Près de 500 Revues !
ARLIT & Cie va répertorier environ 500 fiches monographiques et techniques sur les revues littéraires et artistiques.
Un annuaire de revues pour les auteurs !
ARLIT répond aux questions que se posent les auteurs lorsqu’ils doivent prendre un abonnement ou aborder la publication de textes en revues, à savoir : quelle revue lire ? Quelles sont ses lignes directrices ? Que publie-t-elle ? Qui la lit ? Est-elle sélective ? Est-elle ouverte aux auteurs ou collaborateurs nouveaux ? Si j’envoie un projet, me répondra-t-on ? Quand me rend-on mon texte en cas de refus ? Serai-je payé ou devrai-je payer pour publier ? Combien coûte-t-elle ? Est-elle belle ? Toutes ces questions, et bien d’autres encore, trouvent leurs réponses dans ARLIT.
Un annuaire de Revues pour les revuistes !
ARLIT signale les revues qui parlent des autres. Il apporte des solutions aux problèmes rencontrés par leurs dirigeants : comment se situe mon tirage par rapport à celui des autres ? Mes abonnés sont-ils dans la moyenne des revues proches ? Mon Service de Presse est-il trop faible ? Est-il efficace ? Comment faire une campagne de publicité avec un petit budget ?
Les autres publics d’ARLlT
ARLIT apporte une aide précieuse aux attaché(e)s de presse des éditeurs. Les auteurs autoédités s’en serviront pour monter leur Service de Presse, faire de la publicité. Il précise si les revues recherchent des traducteurs, illustrateurs, photographes, maquettistes ou des collaborateurs.

L’auteur : Roger Gaillard
Le dernier des fondateurs du Calcre. Il l’a dirigé pendant 2 décennies. Il en a fait la plus active des organisations de défense au service des jeunes auteurs français. Il publie depuis 1986, les bibles Audace et Arlit (sur les revues). Plusieurs dizaines d’auteurs lui doivent d’avoir pu étriller en justice leurs prestataires indélicats.