150 questions sur l’édition

"Antisèche à l’usage des auteurs
Comment démarcher les éditeurs, préparer son tapuscrit, négocier un contrat, obtenir un à-valoir, placer une traduction, corriger des épreuves, protéger un texte, se faire attribuer un ISBN, chiffrer les coûts de l’impression numérique, détecter un contrat suspect, publier sous pseudonyme, diffuser une œuvre sur le net… ?
En 150 articles et 240 pages, ce guide arme les auteurs de stratégies concrètes pour affronter le droit, les contrats et les pratiques de l’édition. Qu’il soit romancier, poète, journaliste, traducteur…, le « chercheur d’éditeur » trouvera ici toutes les clefs pour mener à bien un projet réaliste.

L’ouvrage est préfacé par Emmanuel Pierrat

La matière de 150 questions sur l’édition est architecturée en six grandes sections :
A) LES FONDAMENTAUX. — Questions incontournables permettant de fixer les acteurs de l’édition et la notion d’œuvre de l’esprit.
B) LE DROIT D’AUTEUR. — Tout ce qu’un auteur doit savoir pour comprendre les prérogatives de la propriété intellectuelle et les limites du droit de la presse.
C) CONTRATS ET USAGES. — Les subtilités du contrat d’édition, ses pièges, ses exigences, ses variantes ...et les usages professionnels qui l’environnent.
D) MÉTHODES ET STRATÉGIES. — Comment démarcher les éditeurs, optimiser ses chances, protéger et fournir son manuscrit, décrypter un refus, retravailler son texte, faire connaître son travail...
E) LES VOIES PARALLÈLES. — Autoédition, compte d’auteur, publication en revue, journalisme, édition sur Internet, livre à la demande...
F) FICHES TECHNIQUES. — Schémas, notices et tableaux techniques pour faire le tour de la conception d’un ouvrage, du tapuscrit au choix du papier, de la typographie aux techniques d’impression.

L’auteur : Marc Autret

Journaliste spécialisé dans les domaines de l’édition, du droit d’auteur et des technologies de l’information, Marc Autret est à l’origine du bimestriel du Calcre : Ecrire&Editer. Il en a assuré la rédaction en chef de 1996 à 2004. Il avait publié auparavant Les Comités de lecture et L’Auteur informatique."

http://www.loieplate.com/catalogue-livres/150-questions-edition.php